274 fans | Vote

Le FBI

 

¤ Présentation

Le FBI (Federal Bureau of Investigation) dépend du Département de la Justice des États-Unis qui lui accorde son budget et définit ses priorités.

Les compétences du FBI portent notamment sur:
- l'antiterrorisme
- le contre-espionnage
- le crime organisé (mafia)
- les enlèvements (depuis 1932)
- le crime en col blanc
- la criminalité financière
- la collecte de renseignements généraux.

Devise officielle : Fidelity, Bravery, Integrity.

Les métiers du FBI son très divers. En effet, on peut voir parmis les nombreux agents qu'il y a des ingénieurs, des médecins légistes, des informaticiens et des avocats. De plus, de nombreuses agences existent à travers le monde.

¤L'histoire du FBI

Le 26 juillet 1908 voit la naissance du « Bureau of Investiation » (BOI) qui n'est autre que l'ancêtre du FBI. C'est Charles Joseph Bonaparte-Patterson, alors Secrétaire de la Justice sous la présidence de Theodore Roosevelt, qui crée cette institution afin de lutter contre le crime organisé avec l'aide d'un groupe d'agents du United States Secret Service. Son siège était alors installé dans l'immeuble du Département de la Justice, à Washington D.C.

Mais c'est bien avant 1908 que les premières traces du BOI apparaissent. En effet, il remonte à une décision de la Cour suprême de 1886, qui décréta alors que les États fédérés n'avaient pas le droit de réguler le commerce inter-étatique. L'année suivante, le Congrès vota l'Interstate Commerce Act (« Loi sur le commerce inter-étatique »), qui mis en place un nouveau concept : l'Etat fédéral devient responsable de l'application de la loi dans les cas inter-étatiques. L'arrivée de Charles J. Bonaparte-Patterson en tant que Secrétaire de la justice va amener de nombreux changements. Ce dernier fit notamment appel à diverses autres agences, comme le Service secret, afin d'obtenir des enquêteurs. Cependant, en 1908, le congrès vota une loi interdisant au Département de la Justice de faire appel à des employés du Trésor. Le BOI est alors créé par Bonaparte-Patterson dans lequel ses propres agents spéciaux sont intégrés.

La première mission officielle du BOI fut de visiter les maisons de tolérance et d'établir des registres de celles-ci, afin de préparer l'application du Mann Act du 25 juin 1910 (ou White Slave Traffic Act; « loi sur la traite des blanches »). Le BOI luttait aussi contre les « voleurs de terres » qui, dans l'Ouest américain, s'étaient approprié, avec la complicité de membres du Congrès et de fonctionnaires, des dizaines de milliers d'hectares appartenant à l'État.

Le 10 mai 1924, J. Edgar Hoover fut nommé directeur du BOI, et demeura en poste pendant presque 48 années. Sa mort en 1972 mettra fin à son règne. 8 huit ans après son arrivée, le BOI change de nom et devient le United States Bureau of Investigation. Parallèlement, la division scientifique apparaît sous le nom de Scientific Crime Detection Laboratory (ou FBI Laboratory, la division de police scientifique du FBI). L'année suivante marque un nouveau tournant dans l'histoire du FBI vu que le United States Bureau of Investigation fusionne avec le Bureau of Prohibition, chargé d'appliquer les lois sur la prohibition de l'alcool. Il prend alors le nom de Division of Investigation (DOI). Ce n'est qu'en 1935 qu'apparaît le nom actuel de « Federal Bureau of Investigation » (FBI).

Durant l'entre-deux-guerres, ses pouvoirs s'étendent suite aux difficultés des forces de police locale à faire respecter la loi (par exemple à Chicago où les règlements de comptes sont nombreux). Dans les années 1930, la « guerre contre le crime » devient une priorité. Le FBI arrêta ou tua un certain nombre de criminels célèbres. Durant cette période, le FBI était aussi chargé de lutter contre l'influence du Ku Klux Klan, dont les activités racistes étaient en recrudescence notable.

L'action du FBI ne s'arrête pas là. En effet, une surveillance des mouvements politiques est mise en place afin de garder un œil sur les activistes politiques. Jusqu'à la création de l'OSS lors de la Seconde guerre mondiale, le FBI fut le seul grand service américain qui faisait du renseignement humain à l'étranger. Mais lors de la création de la CIA, successeur de l'OSS, la mission du FBI se réduit aux activités de surveillance intérieure.

Durant la guerre froide, la mission du FBI était centrée sur les réseaux du bloc de l'Est sans oublier tous les mouvements « dissidents » des Etats-Unis (inclus le Ku Klux Klan, le Parti communiste des États-Unis et divers groupes du mouvement des droits civiques).

Les membres du Gouvernements était aussi sous la surveillance du FBI (par exemple l'enquête sur Jack Valenti, conseiller spécial du président Lyndon Johnson qui avait pour but notamment de savoir s'il était homosexuel ou non).

En 1975, le FBI connaît un nouveau tournant suite à la mort de Hoover. Le FBI prend possession de son nouveau quartier général, baptisé « John Edgar Hoover FBI Building » en la mémoire de son inamovible directeur.

De plus afin de limiter les dérives, le Congrès vota une loi limitant la durée de fonction des directeurs du FBI à un maximum de dix ans.

En 1984, le Hostage Rescue Team (« équipe de secours des otages »), unité d'élite du FBI, et créé. Cette unité est chargée de la lutte anti-terroriste et des crimes majeurs.

Toujours en 84, le CART (Computer Analysis and Response Team) fut créée pour s'occuper des problèmes de sécurité informatique.

À la fin de la guerre froide, le FBI verra sa mission évoluer. En effet, il sera chargé de l'assistance aux forces de police locales dans la traque des suspects franchissant les frontières des Etats fédérés.

En 1993, suite à l'attentat du World Trade Center, le FBI retrouve sa mission de lutte anti-terroriste. En 1994, une nouvelle compétences apparaît. En effet, en cas de bavure policière aux États-Unis, le FBI peut être chargé de l'enquête.

En 1998, création du CITAC (Computer Investigations and Infrastructure Threat Assessment Center) et du NIPC (National Infrastructure Protection Center) afin d'accroître ses capacités en matière de sécurité informatique et de lutte contre le cybercrime.

Suite aux attentats du 11 septembre et dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » proclamée par l'administration Bush, un tiers des agents du FBI ont été ré-affectées au renseignement et au contre-terrorisme. Conséquences, l'agence manque de personnel pour la lutte contre la délinquance en col blanc, ayant du mal à assurer les enquêtes dans les milieux financiers suite à la crise des subprimes et à la crise financière de 2008.

En novembre 2003, création du Terrorist Screening Center par l'administration Bush. Il s'agit d'une agence fédérale dépendante du FBI consacré à l'identification et au stockage des données concernant les personnes suspectées d'être terroristes par une ou plusieurs agences gouvernementales américaines, ou par des organisations alliées étrangères.

¤Formation des agents

La sélection est très rude. En effet, au début de l'année 2005, le « Bureau » a reçu environ 115 000 candidatures pour n'en retenir que 2 900.

Les postulants au poste d'agents sont formés dans la FBI Academy sur le campus de Quantico en Virginie, qu'elle partage avec la FBI National Academy, qui s'occupe, elle, des cours de perfectionnement pour des policiers américains et étrangers chevronnés.

Pour être admis au FBI, il faut un diplôme universitaire et être âgé de 23 à 37 ans, la moyenne d'âge est de 30 ans, car l'on exige des recrues qu'elles aient acquis des expériences professionnelles.

Ils arrivent à Quantico par groupes de cinquante et s'entraînent pendant dix-sept semaines aux techniques de filature, au tir (120 heures) et à l'utilisation des sciences pour le recueil d'indices. Ce premier entraînement est suivi de deux années de formation sur le terrain.

Les agents fédéraux sont souvent surnommés les « G-men » (Government men).


Site officiel du FBI

Ecrit par PaceyJoers 

Le FBI et Fringe

Dans la série, le FBI est représenté par certains des personnages principaux tels que :

- Olivia Dunham : elle est un des nombreux agents du "Bureau". Elle est à la tête d'une équipe scientifique particulière du FBI : La Fringe Division qui a pour but d'identifier et de comprendre les évènement inexplicable.

- Charlie Francis

- Astrid Farnsworth : elle est un agent junior du FBI c'est à dire qu'elle sort tout juste du Quantico, l'école pour devenir agent spécial. Elle fait elle aussi partie de la Fringe Division en tant qu'assistante d'Olivia Dunham.

- Philip Broyles
- John Scott

Mais, certains personnages récurrents apparaissent aussi comme étant du "bureau" tel que :

- Mitchell Loeb

Ecrit par PaceyJoers 
Activité récente

Photos du mois
06.03.2024

Actualités
Lance Reddick | Un trailer pour White Men Can't Jump

Lance Reddick | Un trailer pour White Men Can't Jump
Un trailer pour le reboot du film de 1992, White Men Can't Jump est sorti et on peut apercevoir...

Anna Torv au casting de la série

Anna Torv au casting de la série "So Long, Marianne"
Anna Torv vient d'être castée sur la série dramatique de la chaîne norvégienne NRK pour So Long,...

Décès de Lance Reddick

Décès de Lance Reddick
C'est une bien triste nouvelle... L'acteur Lance Reddick est décédé subitement ce vendredi 17 mars à...

Un premier trailer pour Fatal Attraction

Un premier trailer pour Fatal Attraction
Un premier trailer est sorti pour la série Fatal Attraction où Joshua Jackson y joue le rôle de Dan...

La série Mindhunter n'aura pas de saison 3

La série Mindhunter n'aura pas de saison 3
Mauvaise nouvelle pour les fans de la série... Alors que des discussions avaient été lancées avec...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !