BROOKLYN - NEW YORK
Dans le Coffee Shop "East River" un homme passe commande auprès d'une serveuse. Un sandwich à la viande, saignante avec de l'eau à température ambiante sans glaçon. Il veut 11 piments sur le coté. L'homme, qui a la caractéristique d'être chauve, observe un chantier à coté du restaurant. Il sort un calepin sur lequel il écrit sans même observer la feuille, regarde l'heure, il est presque 15h15 et sort des jumelles électroniques qui lui donnent des informations sur les hommes travaillant sur le chantier. L'écriture semble être des hiéroglyphes, d'ailleurs la serveuse pense que c'est du coréen. L'homme répond non. Il s'apprête à manger le sandwich dans lequel il a rajouté un flacon de poivre entier ainsi que du Tabasco devant les yeux ébahis des serveuses. Il semblerait qu'il ne ressente rien !
A nouveau il effectue le rituel du calepin, des jumelles et de la montre alors qu'un tremblement de terre est en train de se produire. Tout le monde s'agite dans le café, sur le chantier une grosse explosion retentie. C'est la panique dans la rue ! La grue s'écroule, les vitres du Coffee Shop explosent, tous les gens paniquent sauf l'homme chauve qui remet son chapeau et ses lunettes et se dirige vers la rue une mallette noire à la main. Une fois sur le chantier en explosion, il appelle quelqu'un à qui il dit "C'est arrivé."
GENERIQUE...
BOSTON - MASSACHUSETTS
La chambre d'hôtel des Bishop
Walter est en train de décrire une recette à voix haute en pleine nuit. Celle de la Root Bear ! Peter n'arrive pas à dormir, il s'énerve et part dormir dans la baignoire. La cohabitation devient compliquée...
Federal Building
Peter déboule dans le bureau fédéral afin de parler à Olivia escorté d'un agent qui refuse de lui laisser l'accès au bureau. Il n'en peut plus ! Olivia l'intercepte. Ils partent discuter dans un autre bureau au sujet de Walter. Peter en a assez de faire du baby-sitting ! Olivia ne l'entend de cette façon : il est le seul à décrypter ce que dit son père. Ce n'est pas la seule chose : Peter n'aime pas rester longtemps au même endroit. Il doit bouger. Mais Olivia lui répond que s'il part, son père ne voudra plus coopérer à leurs enquêtes.
CHELSEA - MASSACHUSETTS
S.E Kramer Manufacturing
L'équipe arrive sur les lieux. Broyles fait l'état des lieux à Olivia de l'explosion sur le chantier de Williamsburg à Brooklyn : 3 morts et deux douzaines de blessés. Olivia doit voir ce qui est à l'origine de l'explosion qui a fait sauter la conduite de gaz... Il met de suite le Dr Bishop sur l'affaire. Il va devoir trouver l'origine d'un objet trouvé sur les lieux et transféré dans la nuit. Broyles leur apprend que l'objet vient du sol, qu'il a détruit un tunnel de métro puis une conduite de gaz.
On voit Walter examiner de prés l'objet en disant que c'est de l'Uridium dont les vibrations subsoniques sont de 2MHz puis à 4. Dr Bishop a une idée de ce qu'est l'objet mais préfère s'abstenir de partager sa théorie pour le moment, cela lui semble trop tôt.
Broyles leur apprend que ce n'est pas la première fois que cela se produit. La première fois était en 1987, à Quantico. Le colonel Henri Jacobson dirigeait l'enquête. Olivia le connaît, elle est attendue chez lui dés que possible. Elle va voir Peter qui change d'avis et qui continu juste pour cette affaire. Après il s'en va.
Walter insiste auprès de Broyles pour ramener l'objet dans son labo mais celui-ci ne veut pas prendre de risque dans l'université. Walter s'énerve et obtient gain de cause : l'objet sera transféré dans le laboratoire du Dr Bishop.
ROSEVILLE - VIRGINIA
Domicile du colonel Jacobson
Olivia roule jusqu'au domicile du colonel Jacobson. Ils sont contents de se retrouver depuis tant d'années. Ils discutent de la femme d'Henri puis de l'agent Scott puis Olivia veut en savoir plus sur Quantico en 1987. Jacobson raconte : Le Sergent Chef Stuart Malick était à son poste à la base militaire dans la nuit du 22 juin. Il devait surveiller les capteurs de mouvement et le périmètre de sécurité pour assurer la sécurité de la base. Sauf que cette fois les capteurs se sont affolés. Ils y ont trouvé un cylindre de 60 cm de haut et 30 cm de diamètre. Ils pensaient que cela venait du ciel, comme un morceau de satellite. Mais c'était faux, voire étrange de voir cette pièce de métal dur vibrer de 2 MHz puis à 4. Aux dires d'Olivia, le colonel comprend qu'il y en a une autre. Olivia demande où se trouve le premier cylindre mais selon le colonel qui était chargé de l'affaire, ils ont établi qu'elle émettait un signal indéchiffrable. Et 48h plus tard, il y eu une explosion énorme et le cylindre a traversé le sous-sol et a explosé vers le bas. Et depuis plus rien... Le colonel est donc inquiet pour Olivia.
HARVARD UNIVERSITY - Laboratoire du Dr Bishop
Walter et Astrid sont en train de préparer le cylindre avec des capteurs. Le Dr Bishop active le son d'un diapason qu'il approche du cylindre. Celui-ci réagit.
S.E Kramer Manufacturing
Dans sa voiture, un homme capte le signal émit par le cylindre et va dans l'usine. Il est armé. Il tue tous les agents qui se trouvent sur son passage jusqu'au dernier à qui il demande où ça se trouve.
Appartement d'Olivia
Son portable sonne en pleine nuit. Elle répond mais personne ne répond. Sauf qu'elle entend quelqu'un dire son nom. Il lui semble entendre John mais ça raccroche. Elle décide donc de retracer l'appel mais l'opératrice lui annonce qu'elle n'a aucun appel sur son portable depuis plus de 3 heures. Olivia est déroutée.
HARVARD UNIVERSITY - Laboratoire du Dr Bishop
Walter est abasourdi par la précision de fabrication du cylindre. Peter lui demande donc ce que c'est mais le professeur ne fait pas cas de sa demande. Il ne fait même pas attention à lui. Il ne répond jamais à ses questions et on sent que Peter commence à être agacé. Walter parle d'une ancienne expérience le projet Thor, un missile capable de traverser le centre de la terre mais Peter se moque de ses théories. Walter n'est pas prêt à parler de tout ça.
Pendant ce temps Olivia observait une photo de l'ancienne affaire et elle remarque l'homme chauve en arrière plan qu'elle a déjà vu sur les photos de l'hôpital il y 2 semaines. C'est le même homme !
Domicile du colonel Jacobson
La sonnette retentie. Le colonel va ouvrir et tombe en face de l'homme ayant tué les agents à l'usine Kramer. Il lui tire dessus, il s'écroule.
Bureau fédéral
Olivia viens faire part de sa découverte à Broyles qui semble déjà au courant de l'existence antérieure de l'homme chauve. Il l'emmène dans un bureau sécurisé. Un mur entier est recouvert de photos de l'homme chauve : Olivia a mis 3 semaines à le repérer alors que le FBI a mis plusieurs années !
Broyles lui explique qu'ils ne savent pas du tout qui il est. Il n'existe dans aucune base de données. Il n'y a rien sur lui ! Sauf qu'ils l'ont retrouvé sur une trentaine de scènes de crime en relation avec le Dessein. La seule chose qu'il fait c'est de regarder. C'est un observateur !
Laboratoire du Dr Bishop
Peter, Walter et Astrid travaillent sur l'analyse du cylindre. Le père et le fils commence à avoir une discussion animée au sujet du cylindre pendant qu'Astrid reçoit un appel. C'est Olivia qui appelle Peter pour lui dire que l'entrepôt a été attaqué, que tout le monde est mort et qu'il va falloir déménager le cylindre. Peter averti ainsi son père qu'il ne fallait pas garder le cylindre à cet endroit. Walter devine alors que quelqu'un est à la rechercher le l'objet et il va devoir le mettre en sécurité. Il demande pour cela du papier aluminium à Peter qui demande alors pourquoi du papier aluminium. Walter insiste fortement et lui dit de lui faire confiance. Peter refuse mais Walter lui cri dessus et lui ordonne d'y aller sur le champ car la vie de chacun en dépend. Il s'exécute et Walter en profite pour demander au passage de lui ramener de la Root Bear ! Peter répond en disant qu'il verra ce qu'il peut faire !
Une fois Peter sorti, il engage la protection du cylindre avec l'aide d'Astrid à qui il demande très poliment de lui donner une seringue. Il attrape Astrid et lui injecte un calmant qui l'endort immédiatement.
Peter de retour au laboratoire s'empresse d'amener le papier aluminium à son père. Mais à la place, il retrouve Astrid étendue sur le sol, droguée et inconsciente. Il la réveille et lui demande de se souvenir où est Walter ?
Domicile du colonel Jacobson
Le colonel Jacobson subi une séance de torture de la part du meurtrier des agents du FBI : il attache le colonel pieds et mains liés avec des sangles, allongé sur une table avec la tête tenue par une autre sangle. Il est branché à un appareil de haut voltage par les narines. L'homme lui demande de penser à la personne qui est venue le voir. On s'aperçoit que l'homme est en liaison avec le cerveau du colonel par un petit câble et une oreillette. Il lui dit qu'il est au courant qu'il était présent la première fois et lui demande encore une fois de penser à cette femme qui est venue le voir. Enervé, l'homme active le voltage à fond et électrochoque le colonel qui hurle de douleur ! Après cette expérience le colonel pense à Olivia ce qui permet au meurtrier de le savoir. Il le tue.
Coffee Shop
Gros plan sur une Root Bear. La serveuse l'amène à un client : le Dr Walter Bishop qui la déguste de manière très lente. Il est rejoint par un homme avec un chapeau. Le Dr lui parle comme s'il le connaissait en lui avouant que cela fait 17 ans qu'il n'a pas bu de Root Bear. En face de lui se trouve l'homme chauve. Ils ont une discussion très cordiale au sujet de la boisson, du temps qu'il a passé enfermé. Puis étrangement, l'homme chauve le remercie d'avoir caché la balise car il ne peut pas la toucher lui-même. Il lui dit qu'il aura bientôt les réponses aux questions qu'il se pose. Walter reste perplexe mais acquiesce.
Laboratoire du Dr Bishop
Tout le monde s'affère afin de retrouver Bishop. Charlie lance un avis de recherche, Olivia est scotchée au téléphone et Broyles s'acharne sur Peter afin de savoir s'il a une idée de l'endroit où peut se trouver son père. Mais Peter perd patience et le ton monte. Il ne leur a rien promis et les avait mis en garde en ce qui concerne Walter. Le téléphone d'Olivia sonne, ils ont retrouvé Walter marchant sur la route 95.
Bureau fédéral
Dans une salle d'interrogatoire, Peter et Olivia essaient de savoir ce qui est passé par la tête de Walter. Même s'il le savait il ne peut pas leur dire où se trouve le cylindre mais il sait que quelqu'un est à sa recherche. Cependant, il ne se souvient pas de qui ni où est caché le cylindre.
Olivia insiste pour la sécurité des gens mais il n'en est rien. Ils le prendraient pour un fou ! Il pense qu'il ne reste que 4 heures pour conserver le cylindre là où Walter l'a caché. C'est ce dont il a discuté avec son ami... l'homme chauve ! Olivia reste perplexe et lui demande où ils peuvent le trouver. Mais Walter leur dit qu'il n'est pas possible de le trouver. Peter dit que c'est tout à fait normal puisqu'il est dans la 5ème Dimension ! Walter dit alors qu'il est timide mais qu'il ne leur servirait à rien puisqu'il ne fait qu'observer. Mais le ton monte avec Peter qui pense que son père totalement fou et invente les choses. Il lui demande de leur dire où est le cylindre. Walter commence à hausser le ton en demandant à Peter pourquoi il est si obtus d'esprit avec un regard noir et en lui disant de ne pas faire comme elle... sa mère constamment en train de remettre en cause son jugement ! Il n'est plus un enfant !!!! Peter très calme, le remercie car c'est exactement ce dont il avait besoin. Il annonce à Olivia pourquoi elle comprendra qu'il ne peut plus rester dans la même pièce plus longtemps. Il sort. Walter conclue en disant qu'il pense qu'il l'a énervé !
Olivia sort rejoindre Broyles en lui disant que Walter leur cache quelque chose et lui raconte l'entretien. Elle lui dit aussi qu'il a apparemment rencontré l'homme chauve, l'observateur.
Laboratoire du Dr Bishop
Pendant que Peter rassemble ses affaires, il reçoit un coup de fil d'un ami qui nous fait comprendre qu'il souhaite bouger, avoir un travail partout sauf à Boston. Il trouve dans le même temps une photo de Walter et lui quand il était petit, ce qui à l'air de l'interpeler. Dans le fond du labo, on aperçoit l'homme meurtrier qui guette les faits et gestes de Peter.
Bureau fédéral
Olivia travaille sur le dossier quand un agent vient lui passer l'agent Farnworth au téléphone. Elle s'inquiète de ne pas trouver Peter qu'Olivia a quitté une heure auparavant. En effet il y a eu une bagarre dans le laboratoire.
Olivia demande à visualiser la caméra de surveillance du Campus ...
Quelque part dans un entrepôt
Peter est attaché comme l'était le colonel Jacobson et cri que son ravisseur s'en prend à la mauvaise personne. Il est alors l'objet de tortures suivant le protocole qu'a subi le colonel. Le meurtrier demande à Peter de lui dire où se trouve ce qu'il cherche...
Bureau fédéral
Olivia interroge à nouveau Walter afin de savoir s'il avait déjà vu le meurtrier auparavant. Bien entendu Walter répond que non. Il commence à comprendre que quelque chose de mauvais est en train de se passer. Olivia lui annonce qu'elle pense que Peter s'est fait enlevé par cet homme. Walter panique, c'est certain Peter va le conduire au cylindre...
Quelque part dans un entrepôt
La scène de torture continue mais Peter ne capitule pas. Seulement le meurtrier lit dans ses pensées et lui dit qu'il a fini par lui dire l'endroit où est caché le cylindre. En effet son père ne lui a jamais dit ! Mais il lui pose une ultime question : quand était la dernière fois où son père l'a embrassé ? Peter lui répond que sa question est nulle mais l'homme électrocute à nouveau Peter à qui il demande de penser à son père. C'est chose faite, mais il lui demande alors de penser à l'époque d'avant son internement, l'époque à laquelle où Peter pensait qu'il l'aimait encore ! Ce dernier est tellement épuisé par la torture qu'il subit que finalement il fini par penser à la cachette : à côté de la voiture de Walter dans leur ancienne maison... et ...
Quelque part dans un cimetière
L'homme a enfermé Peter dans le coffre de sa voiture qu'il fait sortir une fois arrivé à l'endroit de la cachette. Il fait creuser Peter afin de retrouver le cylindre. Ils arrivent sur une tombe : celle de Robert Bishop mort en 1944 ! Il fait creuser Peter au pied de la tombe.
Pendant ce temps une voiture roule lentement dans l'allée du cimetière. Olivia en sort, armée, cherchant Peter.
De son côté, le meurtrier fini par mettre la main sur le cylindre bien emballé. Mais derrière eux, Olivia fait du bruit et l'homme s'en va laissant Peter seul. Ce dernier appelle Olivia tout en essayant de se défaire de ses liens. Elle part à la poursuite du meurtrier laissant Peter.
Une course poursuite s'engage entre les deux protagonistes, des échanges de balles s'effectuent si bien que l'homme est touché. Le cylindre lui échappe, il réussi à se mettre à l'abri mais Olivia le tue. Le cylindre et l'homme sont au sol. Olivia s'assure que ce dernier est bien inanimé, ensuite elle s'approche du cylindre qui est en train peu à peu de s'enfoncer dans le sol accompagné d'une lumière bleutée pour finir complètement enseveli à des dizaines de mètres de profondeur. Olivia court rejoindre Peter sous le regard de ... l'homme chauve qui téléphone et qui dit à son interlocuteur que le départ est comme prévu !
Derrière lui, Peter lui saute dessus et le pousse à terre mais l'homme chauve se redresse immédiatement en demandant à Peter qui il est ? Chose que Peter lui a demandé aussi. Ce dernier s'aperçoit alors qu'il répète exactement la même chose que lui au même instant. Et même pire puisque l'homme chauve est capable de dire ce que Peter pense ! L'homme fini par lui tirer dessus, ce qui le met littéralement au sol. Quelques instants plus tard, il se réveille rejoint par Olivia. Ils sont hallucinés par la situation...
Bureau fédéral
Walter est désormais libre. C'est ce que vient lui annoncer Charlie en lui disant surtout que Peter est sain et sauf. Walter est soulagé mais il demande à Charlie qui veut le ramener à son hôtel, de lui faire faire quelque chose avant ...
Il retrouve Astrid en train de rédiger un rapport. Il s'excuse en lui disant que ce qu'il a fait est très indigne de sa part. Il rajoute qu'il n'avait pas l'intention de la blesser et qu'il pense avoir fait ce qu'il fallait pour les protéger. Mais il n'en est rien. Astrid ne lève même pas la tête ! Walter dit également que si ça peut la faire se sentir mieux, il l'autorise à le piquer avec une seringue ! Il semble très touché par son silence...
A l'hôpital
Olivia va voir Peter qui a été admis après son agression. Elle demande sa chambre à une infirmière quand Broyles apparaît dans le couloir. Il lui demande si elle va bien. Olivia lui répond que oui et veut savoir s'ils ont récupéré le cylindre mais après avoir examiné le trou il reste introuvable ! Broyles lui dit qu'au lever du soleil, ils feront venir une pelleteuse mais selon lui ils ne le trouveront pas. Il a juste disparu. Par contre ils ont l'identité du tireur : John Mosley, recherché pour double homicide à Seattle le mois dernier et quelques délies de drogue. Venu de Seattle ? Pour Olivia il vient de loin pour récupérer le cylindre. Broyles nous confirme ainsi que cela reste une question parmi tant d'autres !
Peter arrive sortant de sa chambre et prêt à sortir. Broyles s'en va et Olivia le rejoint. Peter est sous le choc mais pas de ce que l'on peut penser. Il dit à Olivia qu'il s'est passé des choses ce soir là-bas et le dessein dont parle constamment Broyles commence à l'intriguer. En fait cet homme dans les bois connaissait Peter. Il ne sait pas comment mais il était dans sa tête, il savait ce qu'il allait dire avant qu'il parle. Olivia pense qu'il parle de l'homme qu'elle a tué mais en fait Peter parle de l'homme chauve. Mais Olivia lui dit qu'elle n'a vu personne. Pourtant Peter n'est pas du genre à inventer les choses et finalement il pense que Walter aurait raison ! Mais Olivia met tout ceci sur le compte de son coup sur la tête. Mais pourtant il ne s'est pas fait tout ça tout seul ! Au final, Olivia regrette d'avoir demandé à Peter de rester. Il n'est pas responsable de son père comme il le disait. Mais Peter ne l'entend pas comme ceci puisqu'il décide de rester tant que des choses bizarres se passeront. Olivia lui donne alors son badge : Consultant civil au Département de la sécurité nationale. Il n'aura plus besoin d'être escorté dans le bâtiment fédéral !
Dans la chambre d'hôtel des Bishop
Peter raconte sa journée à son père et il se demande comment il a su où trouver la cachette. Ils ont ensuite une conversation concernant une autre sorte de communication. Selon Walter les idées peuvent être absorbées par osmose, à proximité ! Il lui raconte alors la nuit de leur accident quand Peter était petit. Cette nuit là sa mère était à la maison. Peter s'en souvient bien : Le diner de Thanksgiving. Walter lui raconte comment ils ont terminé dans l'eau glacée d'un lac à la suite d'un accident de voiture et comment ils s'en sont sortis : Walter n'était plus capable de contrôler ses membres dans l'eau glacée, il a donc été incapable de sauver Peter ou lui-même comme le pensait ce dernier. Walter est en train d'annoncer à Peter qu'ils étaient morts, jusqu'à ce que quelqu'un attrape Walter et ils étaient sortis de là. Ils étaient sauvés tous les deux par un homme qu'ils ne connaissaient pas, un homme qui ne devait pas être là. Il les traîna jusqu'au bord et Walter se souvient qu'il était chauve ! Dés qu'il les a eût déposé dans la neige, il regarda fixement Walter. C'est comme s'il connaissait ses pensées avant lui, comme s'il était dans sa tête ! Peter l'écoute perplexe et pour une fois très sérieusement. Sans parler, l'homme lui fit comprendre qu'un jour il aurait besoin de lui. Et voilà ! C'est chose faite avec la capsule. Il ne sait pas pourquoi mais il savait pour tout ce qui c'est passé : les vibrations, la composition. Instantanément, il savait qu'il devait protéger la capsule, pour lui. Alors Walter dit à Peter qu'il comprend en tant que scientifique sa frustration de ne pas avoir toutes les réponses, mais ce dont il est sur c'est que Peter est assis là maintenant avec lui et vivant.
Walter se demande si Peter le prend pour un fou mais celui-ci répond que pas autant que lui le pense ! Ce qui fait sourire Walter...
Appartement d'Olivia
Elle rentre chez elle, éreintée, triant son courrier, se préparant un encas et un whisky. Un fois sur le point de manger, elle relève la tête et trouve John dans sa cuisine qui l'attendait...