L’épisode commence par un gros plan sur un homme pris dans un accident de voiture, sortant de son véhicule, le visage en sang.
Les deux véhicules sont accidentés dans une rue de Manhattan, à New York. L’homme s’enfuie laissant les témoins perplexes.
Il se retrouve en fuite devant une porte, il sonne à tous les appartements, et quelqu’un fini par lui ouvrir. Il entre, tombe nez à nez avec un occupant de l’immeuble qu’il agresse aussitôt. L’homme se retrouve devant un miroir, s’écrase le visage pour le déformer, implante une sorte de pique à trois dents dans le palais de l’homme qui est allongé au sol et le même pique dans son propre palais. Il actionne l’appareil reliant les deux et commence à se transformer … il a pris l’apparence physique de l’homme qui est allongé au sol.
Direction la scène de l’accident. Un agent semble enquêter sur le gros 4x4 noir accidenté. On apprend alors que c’est le véhicule d’Olivia ! Elle reste introuvable …
Walter et Peter sont en train de faire des courses au supermarché. Ils se chamaillent, comme à leur habitude sur le fait de faire ou non un gâteau d’anniversaire à Peter quand ce dernier reçoit un appel téléphonique : il semble inquiet !
Ils ont été avertis de l’accident d’Olivia. La voiture des deux compères déboule sur les lieux de l’accident, Peter fait connaissance avec l’Agent Jessup. Elle ne sait pas où se trouve Olivia. Peter perplexe se dispute avec l’Agent pendant que Walter va « visiter » la voiture vide, cherche comment l’ouvrir, se met au volant, touche un peu à tout, tout en sachant ce qu’il effectue, sort du véhicule en faisant retentir l’alarme. Tous les protagonistes ont leur attention captée par le véhicule, quand tout à coup l’Agent Dunham traverse le pare-brise violemment en terminant sa chute étendue sur le bitume de la rue, inerte.
GENERIQUE
Olivia est prise en charge à l’hôpital laissant Peter et Walter seuls dans les couloirs, le visage livide et inquiet.
NEW YORK GENERAL HOSPITAL
L’Agent Amy Jessup rencontre Phillip Broyles sur le parvis de l’hôpital. Ils se présentent, et Broyles lui demande de signer le rapport sans mentionner quoique se soit d’autre que ce qui s’est passé est un simple accident de la route impliquant un agent du FBI. Elle signe sous la contrainte de ses ordres.
A l’hôpital, Peter et Walter apprennent que les blessures de leur collègue sont très sévères : elle ne reprendra pas conscience. Walter choqué et affecté refuse d’entendre ces nouvelles : l’Agent Dunham n’est pas mort pour lui ! Peter est perturbé par l’attitude de son père. Ils se dirigent vers Olivia, Walter l’examine mais en vain. Il est bouleversé sous les yeux de Peter.
Dans un bar, Peter se retrouve seul buvant au comptoir pour noyer son chagrin. Broyles se joint à lui. Ils boivent un Scotch ensemble, quand Broyles lui apprend que la Fringe Division est en danger : les résultats concrets manquent à l’appel. Peter comprend que les dirigeants vont fermer la Division. Ils trinquent à l’Agent Dunham.
NEW YORK FEDERAL BUILDING
L’Agent Jessup effectue des recherches sur les agents de la Fringe Division, accède aux dossiers antérieurs, elle n’en croit pas ses yeux !
NEW YORK GENERAL HOSPITAL
Peter rejoint Olivia dans sa chambre, il tombe nez à nez dans le couloir avec Rachel, la sœur d’Olivia. Elle lui dit que cette dernière refusait tout support artificiel pour être maintenue en vie. Ils la débranchent demain matin. Rachel avoue à Peter que sa sœur l’aimait ! Peter rejoint Olivia dans sa chambre. Il s’assoit auprès d’elle, essai de lui parler, mais en vain … il lui dira au revoir en s’approchant d’elle pour l’étreindre.
Soudain, Olivia se réveille en prononçant ces mots : « Einai Kalytero Anthropo Apo Ton Patera Toy ». Elle respire et crie !
Le médecin effectue les tests sur elle, qui elle est, quel jour ils sont, Olivia semble bien se porter. Rachel lui rappelle son accident, elle demande Peter en paniquant, il court immédiatement à son chevet, elle titube qu’elle était quelque part, qu’elle a essayé d’aller quelque part mais que quelqu’un l’en a empêcher ! Elle semble effrayée, son rythme cardiaque s’emballe, le médecin demande qu’elle se calme mais en vain, elle continue de parler à Peter : quelqu’un lui a dit quelque chose, elle ne sait plus qui mais il y a quelque chose qu’elle doit faire. Peter lui demande qui ? Mais Olivia panique se met à pleurer, elle ne sait plus qui, mais leur vies en dépendent, les vies de tout le monde … Peter réussi à la calmer quelques secondes mais elle recommence à paniquer, elle veut son arme, elle demande à Peter de lui amener son arme pour qu’elle se défende car quelqu’un lui en veut !
FEDERAL BUILDING BOSTON
Peter se présente au bureau fédéral, dans l’espoir de parler à Broyles. Mais on lui répond que ce dernier est à Washington. Il demande à parler à l’Agent Francis pour consulter un dossier mais son accès est refusé. Peter commence à perdre son sang froid, la sécurité lui demande de sortir mais il se défend. L’Agent Jessup prend alors le relais, Peter part avec elle.
Une fois dans la voiture la jeune femme, commence à faire comprendre à Peter qu’elle en sait plus sur son passé. L’Irak, ses fréquentations douteuses … Elle lui remet le dossier de l’accident, elle voulait en savoir plus sur un éventuel suspect aperçu hier. En échange, elle lui demande de lui en dire plus sur la Fringe Division. Mais Peter lui répond qu’ils n’y font plus rien maintenant !
Ils arrivent dans l’immeuble de Georges Reed, mais à la place de trouver un homme, ils trouvent un cadavre ! Il semblerait que leur homme était mort quand il conduisait la voiture aperçue la veille… Walter est sur les lieux afin d’analyser le corps. Il demande ce corps dans son laboratoire ! L’Agent Jessup accepte mais du coup, elle demande à Peter de lui en dire plus sur le fait que si la Fringe Division est fermée, pourquoi elle a envoyé ce corps dans le labo de Walter ? Il lui demande à son tour pourquoi elle accepte d’aider ? Elle ne fait selon elle, que suivre l’affaire ….
Walter déboule dehors de la maison, en disant à Peter qu’ils le laissent voyager dans la voiture à l’arrière avec le mort. Il lui demande la permission, Peter accepte à condition qu’il ne touche pas aux médicaments !
Dans un vieux magasin, l’homme qui est soit disant Georges Reed, dit au responsable qu’il a besoin d’une Selectrice 251. Le responsable comprend que l’homme est l’un d’entre eux. Ainsi il donne à l’homme la clé d’une porte située à l’arrière du magasin, en lui disant de leur signifier qu’il n’attendra pas pour toujours …
Il entre dans une pièce sombre. Au centre, un bureau éclairé par une seule lampe, avec une chaise et une machine à écrire ainsi qu’un miroir posés dessus. Il s’installe et commence à taper un texte : « mission accomplie, cible terminée, dans un fatal accident de voiture, rencontre évitée, demande extraction ». Il attend, les mains posées à côté de la machine. Dans le miroir, on s’aperçoit que quelqu’un lui répond mais les touches de la machine fonctionnent seules. La réponse : « négatif, mission échouée, la rencontre doit avoir lieu, cible encore vivante ». L’homme répond alors « demande nouveaux ordres » et la réponse donnée est : « interroger la cible, et tuez la ! »
HARVARD UNIVERSITY
L’Agent Jessup et Peter se rendent au laboratoire de Walter. Peter lui explique que les choses sont compliqués mais que la seule chose qu’elle doit savoir pour le moment, c’est que cet endroit est l’endroit ou il avait l’habitude de travailler avant Ste Claire. L’Agent Jessup découvre alors le laboratoire de Walter ! Astrid travaille avec lui sur l’affaire et sur le gâteau d’anniversaire de Peter ! Jessup fait aussi la connaissance de Gene …
NEW YORK GENERAL HOSPITAL
Charlie a rejoint Olivia dans sa chambre qui lui affirme qu’elle va bien mais il n’en est rien. Il ne la croit pas ! Il sait même qu’elle cache son arme sous son oreiller ! Olivia craque, lui disant qu’elle ne sait pas ce qui lui est arrivé, qu’elle a peur. Elle n’arrive même pas à charger son arme tellement elle tremble. Charlie tente de la rassurer.
LABORATOIRE DU DR BISHOP
Pendant que Walter travaille les mains dans les viscères de la victime, il dirige Astrid sur la fabrication du gâteau de Peter. Jessup hallucine devant la folie de Walter ! Il en revient à sa théorie sur la mort de la victime : tout ceci lui a rappelé quelque chose ! Il entre une vidéo dans son magnétoscope, et l’équipe visionne une expérience. Belly et lui l’ont réalisée : ils ont découvert un extraordinaire mélange de drogue, avec lequel ils vont tenter d’augmenter son cinquième, sixième et septième chakra soit communication, parole, clairvoyance, connaissance et pensée. La jeune femme de l’expérience, branchée à des électrodes, commence à voir des choses. Elle s’exprime l’air effrayé : « l’homme à la machine … les trois pointes qui vont dans la bouche … c’est un soldat, qui vient d’un endroit qui ressemble à ici mais ce n’est pas ici ! Il vient d’un autre univers et je peux le voir maintenant ! Il pousse la machine à trois pointes dans la bouche et il change ! C’est comme ça qu’ils changent de forme, comme ça qu’ils se cachent, ils peuvent ressembler à n’importe lequel d’entre nous ! »
Ils sont tous sous le choc, Peter prend les devants et demande à Astrid de faire la recherche d’un corps qui aurait la même description que l’homme qu’ils recherchent …
NEW YORK GENERAL HOSPITAL
Olivia en pleine crise de panique, tente de charger son arme mais il n’y parvient pas. Ses mains tremblent, les balles tombent, elle est désespérée !
WASHINGTON, PARLEMENT
Dans le même tems, Broyles est confronté au Conseil Supérieur qui souhaite des résultats concrets concernant la Fringe Division, sinon elle fermera ! La division coûte trop cher pour les résultats non transparents qu’elle produit. Broyles se défend auprès du Sénateur, en affirmant que selon les menaces qui pèsent sur leurs têtes, ils devraient se ravir de l’existence de la Division. Mais le Sénateur est ferme : sans quelque chose d’exploitable, sans quelque chose pour soutenir le cout humain et fiscal, il devra fermer la Division.
Sur les marches du Parlement, Broyles rencontre Nina Sharp qui lui dit à quel point la Fringe Division ne doit pas être fermée ! Elle embrasse Broyles en lui disant de continuer de faire ce qu’il fait d’habitude : sauver le monde !
A la morgue, Peter et l’Agent Jessup sont à la recherche du corps. Ils ont maintenant l’identité de l’imitateur ! Mais celui-ci est un soldat, et un soldat va toujours au bout de sa mission : Peter comprend qu’Olivia est en danger …
NEW YORK GENERAL HOSPITAL
l’homme passe par derrière et prend l’identité d’une infirmière. Mais Peter et Jessup croit toujours chercher un homme ! La fausse infirmière va voir Olivia dans sa chambre, elle l’interroge sur sa mémoire mais en vain, Olivia ne se souvient de rien. L’infirmière insiste en lui disant que la meilleure thérapie est d’essayer de se remémorer l’accident. Olivia lui confie alors qu’elle était sur le point de rencontrer quelqu’un. Elle croit que quelqu’un a percuté alors sa voiture. Mais elle a le sentiment d’être allée quelque part pour parler à quelqu’un et ensuite d’être revenue lors de l’accident. Elle ne se souvient pas qui elle devait rencontrer mais elle se souvient ce qu’il lui a dit. L’infirmière très intéressée lui demande de continuer mais Olivia n’y parvient pas. L’infirmière insiste encore, Olivia se rappelle : quelque chose est caché. Mais ce qui intéresse l’infirmière, c’est où ! Mais Olivia ne s’en souvient pas et l’infirmière se résigne à ne pas aller plus loin … quand tout à coup elle saute sur Olivia et tente de l’étrangler. Cette dernière se débat, l’infirmière est en position de force. Peter, l’Agent Jessup et Charlie arrivent à l’hôpital, pendant ce temps Olivia tente de récupérer son arme de dessous son oreiller, main en vain. Au moment où l’on croit Olivia fini, l’Agent Jessup tire sur l’infirmière. Cette dernière saute alors par la fenêtre sans même une égratignure, elle bondi d’étage en étage. Ils ont maintenant le signalement du nouveau suspect qui se dirige vers le sous sol. Olivia demande à Peter d’attraper cette garce ! Il s’exécute suivi de l’Agent Jessup et de Charlie. Les Agents parcourent des couloirs des sous sols à tâtons, quand soudain, l’infirmière sort du plafond, cachée sous les tuyaux, derrière Charlie qui lui tire dessus. Les autres attirés par les coups de feu, courent à la rencontre de Charlie, qui a tué l’infirmière. Charlie est sain et sauf et Peter retrouve le fameux appareil qui échange les identités à côté d’elle.
Dans la chambre d’Olivia, Peter lui amène des fleurs. Olivia en demande plus sur l’identité de ce qui l’a attaqué. Selon Peter, Walter pense que se sont des soldats protéiformes venus d’un autre univers. Il pense également que c’est là où Olivia aurait se rendre. Mais peu importe puisque Walter trouvera le dénouement de tout ça.
Cependant, Peter veut savoir quelque chose : pourquoi Olivia a dit cette phrase « Einai Kalytero Anthropo Apo Ton Patera Toy » à son réveil ? Olivia ne s’en souvient pas mais sait que c’est en latin. Peter lui infirme que c’est du Grec, sa mère avait l’habitude de lui dire ça tout les soirs avant d’aller se coucher. Cela signifie « soit un homme meilleur que ton père ». Walter était déjà parti de chez eux et c’était comme un code entre lui et sa mère. Cela signifie « garde les gens proche de toi, prend soin des gens que tu aimes. » Olivia lui confirme alors qu’il y arrive bien … Olivia demande alors à Peter qui quitte la chambre si c’est vrai qu’ils veulent fermer la Division ? Peter répond que non !
WASHINGTON, PARLEMENT
Sur les marches du parlement, Broyles rencontre Peter qui lui dit que s’ils voulaient des résultats, Walter affirme que la technologie de l’appareil aux trois pointes ne vient pas d’ici. C’est une preuve irréfutable ! Ils ne doivent pas fermer la Division après cela !
Broyles est ravi de l’initiative de Peter, celui-ci le remercie.
L’Agent Jessup de son côté continue ses recherches et croise des données avec la bible.
LABORATOIRE DU DR BISHOP
Peter entre dans le laboratoire qui est éteint quand soudain Astrid, Walter et Gene, tous déguisés d’un chapeau d’anniversaire souhaitent en chœur un HAPPY BIRTHDAY à Peter ! Gâteau à l’appui ! Peter est touché !
NEW YORK GENERAL HOSPITAL
Olivia est dans sa chambre et parvient enfin à charger son arme correctement. Elle est soulagée.
Dans les sous sols de l’hôpital, Charlie transporte un corps qu’il va bruler. C’est le corps de Charlie, le vrai !