À Boston, dans le Massachusetts, un homme chauve devant un musée, portant un costume de l’ancienne mode et utilisant des jumelles hi-tech, vérifie sa montre et prend des notes dans un journal, dans une langue étrangère. Un vendeur de pins s’approche et lui offre gratuitement un pins de drapeau américain et le place sur son revers de costume. Distrait, l’homme chauve se rend compte qu’une étudiante, Chritine Hollis, passe non loin de là. Il place ses jumelles dans son attaché-case et part à sa suite, oubliant son journal. Il attrape la fille par le bras et lui dit de venir avec lui, puis commence à l’emmener vers sa voiture. Quand elle se débat, l’homme chauve lui injecte une sorte de sédatif. Un homme essaye d’intervenir et l’enleveur lui tire dessus avec un pistolet à la forme bizarre qui envoie valdinguer l’homme quelques mètres plus loin. Un agent de sécurité arrive et ouvre le feu, mais l’homme chauve semble immunisé contre les balles. Il rentre dans une voiture, démarre la voiture en touchant simplement le contact, et s’éloigne.
Olivia se réveille et sa nièce Ella lui rappelle qu’elles vont aller au parc d’attraction. Elle demande à aller sur les montagnes russes mais Olivia insiste qu’elles n’iront pas car elle en a peur. Avant qu’elles ne puissent se préparer, Broyles l’appelle et lui apprend l’enlèvement et le fait que l’Observateur est impliqué. Olivia s’excuse auprès de sa nièce, qui dit qu’elle comprend que sa tante a un travail important.
Olivia part récupérer Peter et Walter chez eux. Walter est occupé à essayer de créer un milk-shake que son magasin préféré faisait avant sa fermeture. Ils arrivent finalement à le convaincre de partir. Au labo, elle demande à Walter ce qu’il sait de l’Observateur, qu’il avait présenté comme un ami. Walter insiste sur le fait qu’il ne sait rien d’autre sur l’Observateur à part qu’il ait sauvé Walter et Peter de se noyer dans un accident de voiture quand Peter était enfant. Ils obtiennent l’enregistrement des caméras de sécurité du musée et regarde l’enlèvement. Cependant, Olivia réalise que l’homme chauve n’est pas l’Observateur qu’ils ont déjà vu auparavant. Ils parcourent l’enregistrement à vitesse réduite et découvrent que le nouvel Observateur avait attrapé les balles de l’agent de sécurité avec ses mains nues.
A Lowell, dans le Massachusetts, le nouvel Observateur attache Christie au cadran du lit. Quand elle essaye de lui parler, il répète tous ses mots. Ensuite, il la bâillonne et part.
Olivia rencontre Broyles, qui a mené une recherche sur le passé de Christine, apprenant qu’elle n’a pas de parents et ne semble pas importante. Olivia est inquiète qu’ils n’aient aucune piste à chercher, mais Broyles pense que s’ils apprennent pourquoi l’Observateur a enlevé Christine, ils seront capable de trouver où il se trouve.
Alors que Peter parcourt le journal du nouvel Observateur, il trouve une tache de liquide rouge qui semble être du sang. Alors qu’il la montre à Walter, ce insiste qu’ils ne sont pas loin de trouver l’Observateur et de déterminer pourquoi il les a sauvé de l’accident de voiture. Pendant ce temps, Astrid essaye de décrypter l’écriture du journal mais ne peut que déterminer qu’il y a plus d’un millier de symboles uniques et aucune répétition de symbole : une impossibilité pour toute langue existante. Olivia arrive pendant que Walter examine le sang et pose l’hypothèse que son propriétaire est hémophile à partir de la teinte orangée. Peter commence à prendre contact avec les hôpitaux pour obtenir les listes de patients hémophiles, pendant qu’Astrid découvre que quelqu’un d’autre a fait des recherches sur l’écriture.
Olivia et Peter se rendent chez Massive Dynamic et rencontre les chercheurs, dont le scientifique de Nina Sharp Brandon. Il explique que certains des symboles datent de langues mortes depuis des milliers d’années. Il a été incapable de décrypter les symboles, mais a appris autre chose pendant ses recherches. Il montre à Peter et Olivia des peintures et des gravures du Boston Massacre, de l’assassinat de l’arche-duc Ferdinand en 1914 à Sarajevo, et de la Révolution Française de 1793. Dans chacune d’elles, l’Observateur peut être vu à l’arrière-plan. Brandon fait l’hypothèse que l’Observateur peut par un mécanisme qui lui est inconnu vivre le temps de façon non-linéaire, mais seulement pour observer, non agir. De plus, il peut seulement trouver une douzaine d’Observateurs surveillant dans les 5000 dernières années… mais 26 dans les trois derniers mois. Il se demande ce qui est sur le point d’arriver qui puisse demander aux Observateurs de devenir plus actifs.
L’Observateur rencontre un autre de ses camarades dans un restaurant indien qui sert de la nourriture épicée. Un troisième Observateur entre et les informe que leur camarade, August, a enlevé Christine Hollis. Ils savent qu’elle était censée se trouver sur le vol 821 Tropos et qu’en l’enlevant, August a créé une anomalie. Ils décident de contacter Donald, un assassin humain. Donald reçoit un signal de son pager et vérifie son fax, qui a une photographie de Christine et ordonne de s’occuper d’elle.
A Alliston, dans le Massachusetts, Peter et Olivia parlent avec Danielle, une amie de Christine. Danielle ne sait pas pourquoi son amie serait suffisamment importante pour être kidnappée, et dit que Christine était censée être sur un vil à destination de l’Italie. Pendant qu’Olivia se renseigne sur l’itinéraire de Christine, Peter remarque une photo de Christine avec ses parents. Danielle explique que, pendant le tremblement de terre de San Francisco de 1989, les parents de Christine étaient morts quand un pont s’était effondré. Peter remarque quelque chose dans l’arrière plan de la photo et montre à Olivia que le nouvel Observateur observe dans l’arrière-plan.
Christine réussit finalement à casser le cadre de lit et à se libérer. Cependant, August arrive avec la nourriture et lui enlève son bâillon, puis l’assoit gentiment. Il remarque les bleus de ses liens sur ses bras et réalise qu’elle s’est blessée, et exprime son inquiétude. Christine lui redemande ce qu’il veut d’elle, et il allume la télévision et lui dit d’attendre quelques minutes.
Peter et Olivia sont sur la route du retour et Olivia passe un appel pour surveiller Ella, qui se trouve chez les voisins. Peter remarque qu’Olivia est inquiète. Elle lui confie combien elle appréciait les temps qu’elle passait au cinéma avec sa mère. Pendant qu’ils discutent, les informations radio débutent avec une annonce sur le crash du vol 821 Tropos, qui était en route vers l’Italie. Il n’y a eu aucun survivant.
August et Christine regardent l’annonce à la télévision et l’Observateur explique qu’il l’a kidnappée pour lui sauver la vie. Cependant, elle n’est pas encore sauve et il lui dit qu’elle devra rester au motel pendant qu’il s’occupe de quelque chose d’autre. Prétendant que c’est pour sa propre protection, il l’attache et la bâillonne une nouvelle fois avant de partir.
Olivia et Peter retrouve Walter au labo. Astrid apporte au labo le rapport sur la substance rouge et Walter confirme qu’il s’agit de capsaicin, le principal composant du jus de piment. C’est un dérivé du piment cobra roi, l’un des plus épicés et des plus rares chilis connus. Astrid et Olivia pensent qu’ils peuvent trouver tous les acheteurs de Boston.
August se rend au restaurant indien pour rencontrer les Observateurs. Ils demandent qui est Christine et August insiste qu’elle est importante. Quand ils se demandent pourquoi il a interféré, August fait remarquer qu’ils ont déjà interféré auparavant. Mais l’Observateur réplique qu’ils sont intervenus seulement pour rectifier leur propre erreur. August insiste qu’il sait que Christine est importante, mais les autres Observateurs croient qu’il se trompe. Il conçoit qu’ils ont peut-être raison et ils disent qu’il ne sera pas puni… mais qu’ils ont déjà envoyé quelqu’un pour corriger l’erreur et éliminer Christine.
Alors que Peter et Olivia examinent les dossiers de Christine, Astrid apporte l’adresse d’un citoyen privé ayant acheté du piment royal. Après qu’Olivia et Peter soient partis vérifier l’adresse, Walter propose à Astrid un échantillon de son milk-shake. Quand elle découvre qu’il contient du sirop pour la toux, Walter lui demande de se rendre au magasin pour chercher des cerises fraîches. Dès qu’elle est partie, Walter s’échappe.
Donald se rend à l’adresse, appartenant à August, et découvre que l’Observateur a fixé des photo de Christine partout sur ses murs.
En allant à l’adresse qu’on lui a envoyée, accompagnée d’un schéma de molécule de nitrogène, Walter arrive au restaurant indien. August est là et Walter suppose qu’il est là pour changer leur accord et récupérer Peter. August ne sait pas de quoi il parle et dit qu’il a besoin de l’aide de Walter. Walter suggère d’appeler Peter et Olivia, mais August le prévient qu’ils sont déjà occupés à autre chose.
A l’appartement, Donald trouve l’annuaire téléphonique corné à la page avec la pub pour le motel. Peter et Olivia arrivent et fouille l’endroit, et Donald attaque Peter. Peter arrive à se défendre mais Donals s’échappe et se faufile à travers la foule avant qu’Olivia ne puisse le rattraper.
Au restaurant, August explique que, parce qu’il a altéré la ligne du temps et empêché Christine de mourir, les autres Observateurs essayeront de rectifier l’erreur et de l’éliminer, elle. Il ne sait pas comment la sauver et demande à Walter son aide, puisqu’il avait été capable de dépasser les limitations d’une situation similaire dans le passé. Walter essaye de comprendre ce qui est important chez Christine mais August avoue qu’il peut seulement le sentir, pas le décrire. Puisqu’August ne peut démontrer pourquoi elle est importante, Walter dit qu’il doit trouver un moyen de prouver son importance, et être capable d’en accepter les conséquences.
Alors que Peter gouille l’appartement d’August, il trouve des douzaines d’articles découpés sur les murs, couvrant des centaines d’années d’histoire.
August retorne au motel et détache Christine. Il lui demande si elle peut lui faire confiance et Christine avoue à contre cœur que oui. August dit qu’elle doit faire exactement comme il lui dit.
Alors que le FBI fouille l’appartement d’August, Peter regarde les articles et se demande après quoi sont les Observateurs. Ils reçoivent un appel leur disant que quelqu’un a appelé avec une info selon laquelle August serait au motel de Lowell.
Donald se rend à l’adresse du motel et force l’entrée de la chambre d’August. Elle semble vide mais quand il s’approche du placard, August en sort et lui tire dessus avec son arme. Il court dehors mais Donald le suit et lui dit de rendre Christine. August voit Peter et Olivia arriver et il dit adieu à Donald. Il s’immobilise et laisse Donald lui tirer dessus. Olivia part à la poursuite de l’assassin en fuite pendant que Peter vérifie l’état d’August. L4Observateur mourant place son arme dans la main de Peter. Pendant ce temps, Donald monte sur le toit et s’apprête à tirer sur Olivia dans le dos. Peter le voit du parking et tire sur le tueur, le faisant basculer du toit, pour finir mort par terre. Ils retournent auprès d’August, seulement pour découvrir qu’il a disparu. Ils fouillent la chambre du motel et trouvent Christine cachée derrière le lit. Elle se demande ce qu’est arrivé à son kidnappeur et Olivia lui dit qu’elle peut rentrer chez elle.
L’Observateur conduit dans la nuit avec un August mourant sur le siège arrière. Il se demande pourquoi August a sauvé la fille et August explique qu’il a vu Christine à San Francisco alors que ses parents mourraient. Elle pleurait, mais il s’était rendu compte qu’elle était courageuse. Il avait été incapable de l’oublier depuis, et il se demande s’il n’avait pas ce que les humains appellent des « sentiments » pour elle. August se demande s’il l’aime, et avec son dernier soupir, il se demande si elle sera en sécurité. L’Observateur l’assure que maintenant qu’August l’a rendue importante en étant responsable de la mort d’un Observateur, sa vie sera épargnée.
Olivia et Peter emmènent Christine à son appartement. Elle se demande quoi en penser, et Walter lui donne un ours en peluche : un dernier cadeau d’August. Christine réalise qu’il s’agit de l’ours en peluche que son père lui avait donné avant sa mort, et qu’elle le tenait quand ses parent sont morts. Walter l’assure qu’elle sera en sécurité désormais. Alors qu’ils partent, Peter demandant à Walter des réponses mais Walter dit qu’il n’a rien de nouveau à ajouter. Il suggère qu’ils fassent un long trajet et achètent un milk-shake tutti-frutti.
Olivia rencontre Broyles, qui a tracé l’arme à une série d’assassinats de ces dix dernières années. Cependant, il n’y rien pour connecter le tueur à ses employés présents. L’arme est inutile, et les spécialistes pensent que Peter a tiré la dernière balle. Ils tracent l’appel de l’informateur anonyme, il a été passéé du motel. Olivia pense qu’August les a appelés quand il a compris qu’il ne pourrait pas protéger Christine suel. Elle demande à Broyles de lui laisser un jour tranquille et il lui demande qi elle a quelque chose d’important à faire. Olivia dit qu’il s’agit seulement d’une affaire personnelle.
Plus tard, Oliva est sur une montagne russe avec Ella et s’amuse beaucoup. A terre, L’Observateur et l’un de ses camarades la regardent s’amuser, et avouent qu’il est dommage qu’elle aient bientôt beaucoup de problèmes à affronter.
Source: TVRage