MILFORD, MASSACHUSETTS
Il fait nuit, dans la rue une camionnette déboule pneus crissant. Deux hommes en combinaison de défense et d'un masque à gaz descendent de la camionnette et en sortent de l'arrière un corps. Ils le jettent au sol, le laissant. C'est une femme, elle titube, la camionnette démarre. Elle est seule dans les rues manquant de se faire renverser par une voiture. Elle entre dans un restaurant, le Holly's Diner. Le serveur lui demande si elle veut le menu mais elle semble malade toussant et regardant dans le vide. Il remarque qu'elle ne va pas bien, lui demande si tout va bien. Le serveur va lui chercher de la soupe de légumes car personne n'aime la soupe à l'oignon du cuistot, il pense qu'elle a besoin d'aide et fait appeler la police par le cuistot. Elle mange silencieusement puis il remarque les marques sur ses mains. Il lui demande ce qui est arrivé mais elle ne s'en souvient plus. Au même moment le policier entre dans le restaurant, le serveur à l'air de le connaître, il s'appelle Marty. Il s'approche de la jeune femme en commandant un soda. Il essaie de savoir pourquoi elle est là, où se trouve sa maison mais elle commence à paniquer en disant qu'elle ne sait pas, qu'ils lui ont fait du mal, qu'ils lui ont donné des médicaments rouges. Marty essaie de savoir qui mais elle répond qu'ils ne lui ont pas dit ! Le policier tente de la faire venir avec lui, qu'il pourra l'aider mais elle refuse, panique et dans l'affolement le policier est obligé de lui passer les menottes. D'un seul coup, le serveur ressent une douleur vive à la tête, ses yeux sont ensanglantés, il saigne, se tord de douleur puis c'est tout le monde. Marty a le temps d'appeler les secours mais le restaurant est une véritable scène d'horreur. Les gens tombent tous un par un, saignant des yeux et de la bouche, se tenant la tête, hurlant de douleur jusqu'à ce qu'ils finissent par exploser laissant le restaurant dans une marre de sang...
GENERIQUE...
Sur la scène de crime.
Retrouvons notre trio de choc. Walter semble préoccupé par le bruit d'un pilonne électrique qu'il se met à refaire par un « Mmmmmmmmm », ce qui énerve Olivia aujourd'hui et fait sourire Peter puisque c'est une berceuse par rapport à sa récitation du nombre pi tous les soirs ! Peter remarque qu'Olivia est énervée et elle répond qu'aujourd'hui elle est de mauvaise humeur. Walter se met alors à faire son analyse psychologique, Peter l'arrête à temps lui disant qu'elle préférait quand il fredonnait !
Dans le restaurant, des agents en combinaison de défense et masques à gaz examinent les cadavres sous les yeux, de l'extérieur, de Broyles, Olivia, Walter et Peter. Broyles fait le topo de la situation : l'évènement a eu lieu il y a 6 heures, des gens ont été exposés à un taux de radiation très élevé. La jeune femme Emily Kramer, a été vue pour la dernière fois il y a deux semaines, portée disparue dont la théorie de la fugue est réfutée par les parents. Curieusement le taux de radiation dans le corps d'Emily est 3 fois supérieur aux autres. Il demande alors à Walter s'il a déjà une théorie ? Il dit que oui et veut une combinaison blanche pour entrer.
Ils entrent dans le restaurant munis des combinaisons et masques à gaz. Walter ouvre le sac où se trouve la jeune femme, ils sont choqués du carnage observé : le cadavre n'a plus de tête ! Alors il étudie les marques sur les poignets de la jeune femme et il en déduit qu'elle était malade : lymphome de Bellini. En effet, des contusions sur son cou et ses poignets. C'est une maladie auto-immune, incurable, qui détruit ses propres muscles et organes. Mais il n'avait jamais vu de malade de Bellini perdre la tête et le pire est qu'elle était en rémission ! Comment est-ce possible ?
Walter s'approche du policier, se muni d'un pique et traverse son crane par l'oreille. Il relève 31°car c'était un thermomètre. Sa tête a bouilli ! Walter leur dit qu'il a besoin de ses corps et de la tête dans son labo. Il y a 3 questions qu'il va falloir se poser : s'il n'y a pas de traitement comment était-elle en rémission et qu'est-ce qui c'est exactement passé ici ? Peter fait remarquer que cela n'en fait que 2 ! Walter rajoute : Puis-je avoir de cette soupe à l'oignon qui a l'air délicieuse ?
PATEL HEALTH CARE
Olivia rencontre Nadim Patel. Elle le remercie de prendre du temps pour lui parler. Elle lui annonce la mort d'Emily. Il est au courant pour la maladie d'Emily et Olivia en profite pour lui demander comment pouvait-elle être en rémission ? Médicalement il n'y a pas d'explication, elle n'a même pas été exposée à des radiations. Le docteur va lui donner son dossier pour l'aider.
Laboratoire du Dr Bishop.
Walter et Peter sont en train d'étudier un corps sans tête tout en discutant avec Astrid. Olivia les rejoint et demande ce qu'ils ont trouvé : la femme a des marque sur ses bras, ce qui explique qu'elle n'a pas fuguée et qu'elle était détenue prisonnière. Et des marques de piqûres sous-cutanées, surement un traitement par intraveineuse. Olivia demande alors si celui qui la détenait captive la droguait ? Walter dit que oui et pas de manière agréable ! Ça ne ressemble à rien de ce qu'il a déjà pu voir ! Olivia semble perturbée, Peter lui demande si tout va bien. Mais elle demande si elle le devrait ? S'est elle échappée ? Selon Walter, il y a 2 méthodes distinctes dans l'expérimentation scientifique : essais en laboratoires et essais sur terrain. Astrid pense qu'ils l'ont laissé partir volontairement. Les personnes voulaient s'assurer que ce qu'ils ont fait fonctionne ! Le téléphone d'Olivia sonne. Elle s'écarte, on comprend que c'est Charlie. Walter continue sa théorie en observant Olivia : il en déduit qu'il y a quelque chose de nouveau ! Certainement une nouvelle victime !
ACTION, MASSACHUSETTS
Olivia a rejoint Charlie au domicile du mari de la nouvelle victime. Claire Williams disparue depuis 4 heures et atteinte du Syndrome de Bellini. Olivia se demande alors si c'est une coïncidence ! Charlie lui demande si elle va bien en même temps qu'il sonne à la porte. Il a compris : une jeune femme, ce qu'ils lui ont fait et ça arrive aujourd'hui. Charlie lui demande comment elle le ressent. Mais Olivia lui dit que tout va bien sans vraiment le regarder. Il en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire même si elle n'aime pas le fêter.
La porte de la maison s'ouvre. Olivia demande si elle s'adresse à Ken Williams. Tout de suite, il demande si Claire a été retrouvé mais ils n'ont pas de réponse, ils sont là pour avoir des informations et lui poser plusieurs questions. Ils demandent s'il connaît Emily en lui montrant une photo d'elle mais il pense que non. M. Williams est paniqué et semble inquiet. Il raconte les douleurs dans sa tête, ce qu'ils ont traversé à cause de la maladie, leur mariage. Elle était en rémission il y 6 semaines. C'est un miracle qu'elle soit en vie. Il les supplie de retrouver sa femme !
Laboratoire.
Gros plan sur un écran, on peut reconnaître Claire. Elle se trouve dans un laboratoire, sa vision est trouble mais on voit une femme en combinaison et masque à gaz s'approcher d'elle alors qu'elle est allongée et lui prélever de son sang. Claire panique, elle pleure, la supplie de ne pas lui faire de mal. La femme sort et on voit sur un écran Claire allongée sur la table et attachée. Un homme l'observe sur plusieurs écrans, tenant des photos de la scène du crime au Holly's Diner. Le femme le rejoint, enlève son masque. Il demande si elle est prête car celle la est la bonne et la femme répond encore mieux.
Laboratoire du Dr Bishop.
Pour comprendre ce qu'il c'est passé dans le restaurant, Walter va utiliser M. PAPAYE (une papaye déguisé en M. PATATE !!!! ah ce Walter !) Il le met sous une cloche en verre et fait une expérience. On peut voir les mêmes symptômes qui sont arrivés aux victimes du restaurant : il se vide de son jus par les yeux (sang) puis M. PAPAYE explose ! Ce qui fait même réagir Jean qui se trouve derrière aux ! Olivia n'en revient pas c'est ce qui est arrivé aux personnes du restaurant ! Walter explique sa théorie : le rayon émet des ondes de haute énergie qui font vibrer rapidement les molécules de M. PAPAYE. Ce qui cause une friction et provoque de la chaleur ! Peter explique que c'est le principe d'un four à micro-onde ! Dans ce cas Emily était le four. Et comment Emily peut cuire les gens ? Walter a trouvé dans son sang des traces d'isotopes radioactifs : Strontium 90. Il pense que ces capsules microscopiques sont faites pour libérer la juste quantité de radiation à un certain moment pour la soigner. Une sorte de chimio à retardement. Walter approuve mais dans le cas d'Emily, le traitement peut également la transformer en arme, ce qu'on lui a injecté dans le sang a fait éclater toutes les cellules en même temps, envoyant un souffle de micro-onde. Et si on pense que sa tête est la source d'énergie, c'est ce qui a causé sa perte.
Olivia s'en va parler à la famille d'Emily suivi de Peter mais Walter lui demande de lui ramener de la barbe à papa, bleue pas rose !
Domicile d'Emily Kramer.
Olivia et Peter sont dans la voiture devant la maison de la famille d'Emily. Peter fait part de ses inquiétudes à Olivia concernant l'affaire et le lien avec le Dessein. Il se demande si ces gens préparent quelque chose ? Il semblerait que la famille de la victime s'est rassemblée afin de fêter les funérailles de leur fille. Olivia rentre dans la maison et sans même se demander quoique se soit, elle monte à l'étage, dans la chambre de la jeune femme. Peter essaie de l'en empêcher mais au lieu de cela elle l'entraine avec elle dans la fouille de la chambre afin de l'aider à trouver quelque chose. La mère déboule dans la chambre en demandant ce qu'ils fabriquent ici, ce qu'ils veulent. Olivia s'excuse mais elle tente de lui expliquer les raisons de leur intrusion. La vie d'une femme dans le même cas que sa fille est compté. Elle s'appelle Claire Williams et la femme semble la connaître ! Elles étaient amies sa fille et elle. Elle lui montre même une photo de sa fille avec Claire et son mari !
ACTION, MASSACHUSETTS
Direction le domicile de M. Williams à qui Olivia demande pourquoi il leur a menti ! Il répond qu'ils ont rencontrés Emily à l'hôpital en attendant des tests sanguins. Elles ont discuté de leur maladie et qu'il fallait un traitement à Claire. Parmi la communauté des personnes atteintes par la maladie, il n'en comptait que 3000 dans le pays. Pas assez intéressant pour les entreprises pharmaceutiques. Ainsi Claire et Emily s'auto médicamentaient ! Il y a 3 mois ils ont trouvé un remède : les capsules radioactives à retardement ! Elle lui demande le nom des autres patientes mais M. Williams leur répond qu'il ne les connaît pas, mais d'essayer de voir son médecin, le Dr Nadim Patel. Il lui reste par chance un échantillon du remède.
Laboratoire.
La femme en combinaison est en train d'injecter un sérum dans la perfusion de Claire qui lui demande ce qu'elle est en train de lui faire. La femme lui répond qu'ils connaissent bien sa maladie et ils savent que cette injection va lui faire du bien (sérum rouge) mais que l'autre injection (sérum bleu) va la rendre spéciale.
PATEL HEALTH CARE
Olivia vient dire au Dr Patel qu'ils sont au courant de toute cette histoire et elle veut des noms. Il lui donne le nom d'une entreprise pharmaceutique : Intrepus. Mais Olivia veut des noms.
Le Dr se retourne et sort une arme. Il menace Olivia en lui disant si elle désire des noms ? David Esterbrook. Le ton monte et le Dr se tue devant les yeux d'Olivia.
Fédéral Building.
Olivia arrive à son bureau et regarde son courrier. Charlie lui annonce qu'il a trouvé David Esterbrook. Il dirige la division pharmaceutique d'Intrepus et d'après les comptes il fait parti d'un lobby qui fait pression sur le Congrès pour autoriser Intrepus à réaliser des recherches très controversées comme la thérapie génique prénatale, l'étude d'hybride humain-animal, la guerre bactériologique. Il est à Manhattan aujourd'hui pour un forum. Mais il est intouchable ! Olivia veut tout de même y aller et se rend ainsi au forum. Elle se fait passer pour quelqu'un d'autre, une étudiante. Ce qui fonctionne puisqu'il lui parle. Mais Olivia se fait un plaisir de lui dire qui elle est et qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait. Mais Esterbrook la menace !
HARVARD UNIVERSITY
Broyles intercepte Olivia et lui dit qu'elle a dépassé les bornes avec Esterbrook. Ils doivent être irréprochables s'ils veulent continuer d'agir dans cette unité. Elle a laissé interférer ses sentiments et ça ne plait pas à Broyles.
Laboratoire.
La femme fait rentrer un rat dans la pièce où se trouve Claire. Esterbrook lui demande si elle est prête. Elle répond que oui. Les capsules pourront être déclenchées à distance. Elle pourra être transportée demain. Esterbrook dit qu'il appelle le client pour la livraison. A l'intérieur, le rat saigne des yeux et va mourir, éclaté, sous les draps de Claire.
HARVARD UNIVERSITY
Laboratoire du Dr Bishop.
Olivia dit à Peter que la seule façon de résoudre l'affaire est de s'approcher d'Esterbrook mais il est intouchable. L'homme est plus blanc que neige.
Peter lui dit qu'ils avancent, que Walter a réussi à isoler l'isotope dans le sang d'Emily mais qu'il a été distrait par la licorne dans le labo ! Olivia n'est pas d'humeur à plaisanter et est même désagréable avec Peter. Il fini par lui demander ce qu'il se passe car il semblerait que quelque chose la préoccupe en dehors de Claire Williams. Elle s'excuse et lui raconte : elle avait un beau-père qui battait sa mère mais elle n'a jamais appelé la police. Un jour il l'a frappé si fort qu'il lui a cassé le nez. Olivia avait 9 ans. Il est parti, sa mère pleurait et quand il a fait demi-tour et qu'il a ouvert la porte elle appuya sur la gâchette de l'arme qu'il gardait à la maison et appuya encore mais elle ne l'a pas tué ce qu'elle regrette aujourd'hui car il est dehors, faisant du mal à d'autres personnes. Et pour lui dire qu'il est en vie, tous les ans il lui envoie une carte d'anniversaire juste pour lui faire savoir...
Peter lui conseille d'aller voir Nina Sharp de Massive Dynamic car personne n'est intouchable et qu'elle doit avoir quelque chose sur Esterbrook. Mais Olivia refuse car de toute façon elle ne l'aidera pas, pour quelle raison ?
CHARIOT EQUESTRIAN CENTER
Peter rend une visite à Nina Sharp qui semble déjà le connaître. Il lui demande de lui dire où se trouve l'endroit des expériences d'Esterbrook. Mais Nina parle du passé à Peter, en lui avouant qu'elle et son père étaient proches quand ils étaient jeunes et qu'elle se souvient des moments passé avec Peter. Ensuite elle lui montre qu'elle sait des choses sur lui et elle lui propose un marché : elle accepte de lui donner cette information en échange de quoi elle fera appelle à ses faveurs à un moment donné sans qu'il ne pose de question.
Laboratoire du Dr Bishop.
Walter trouve la substance qui déclenche les capsules : le Méthyleugenol. C'est la substance qu'ils injectent (la bleue) et qui est responsable de l'arôme de la Jacinthe. Peter revient et demande alors combien de temps pour fabriquer le remède. Walter y est presque ! Il cherche Olivia qui s'est isolée dans les couloirs. Peter la trouve assise la tête entre ses mains, complètement désemparée. Elle remet en question le monde cruel d'aujourd'hui et demande à Peter comment ils en sont arrivés là. Peter répond : 5620 Stapleton Avenue. C'est le complexe où Claire Williams est retenue prisonnière. Olivia comprend alors qu'il a été voir Nina et lui demande comment il a pu faire ça. Mais Peter ne lui laisse pas le temps de savoir, il lui dit que les isotopes radioactifs ont une signature thermique qui est visible grâce à des satellites espions. Un ami à Peter du Bureau de Reconnaissance Nationale l'a retrouvé. Olivia hallucine : Peter a un ami au BRN ? Mais il lui dit en fait qu'il a un ami qui a piraté leur système de contrôle. Olivia doute encore, et si l'information était mauvaise ? Mais Peter insiste, l'information est bonne ! Elle lui fait confiance et appelle Charlie en disant qu'elle a une piste solide...
Retour dans le laboratoire du Dr Bishop. Olivia est toujours au téléphone, elle veut une équipe d'intervention prête à tout. Elle confirme à Charlie l'histoire des Isotopes, de la signature thermique. Walter est sur le point d'intervenir en disant que les isotopes ne donnent pas de signature thermique mais Peter l'en empêche et lui demande où il en est. Walter comprend et lui donne une seringue avec l'antidote. Il la donne à Olivia qui doit bien l'injecter dans son système sanguin, dans la jugulaire de préférence.
BORD SUD DE FRAMINGHAM
L'équipe d'intervention entre dans les locaux. Ils arrêtent des médecins, l'intervention est assez musclée. Olivia et ses hommes progressent dans les couloirs quand un agent se fait tirer dessus. Il est blessé à la jambe. Olivia tue l'homme qui vient de tirer. Elle continue seule au sous-sol pour retrouver Claire. La femme du laboratoire entend l'intervention et le FBI arriver, elle appuie sur un bouton d'urgence, ce qui provoque la fermeture de la pièce et le déclenchement de la libération des capsules chez Claire. Olivia ouvre le sas de communication et lui met la seringue dedans. Claire doit atteindre la seringue très vite car elle commence à avoir mal à la tête. Olivia insiste et dit à Claire de s'injecter ce produit, qu'elle ne peut pas entrer. Mais Claire souffre à un tel point qu'elle en est paralysée. Olivia l'encourage encore et Claire se hisse jusqu'à la porte, prend la seringue difficilement dans sa main mais elle se met à convulser. Olivia lui crie encore d'essayer et tout en convulsant, les yeux de Claire se mettent à saigner. C'est presque trop tard pour l'injection et dans un sursaut, Claire se plante la seringue dans la jugulaire, ce qui lui sauve la vie !
INTREPUS
Olivia vient arrêter David Esterbrook mais celui-ci la menace encore. Elle ne se démonte pas et lui passe les menottes et lui demande ce qu'il aura à dire aux journalistes qu'elle a prévenus et qui l'attendent à la sortie...
Fédéral Building.
Olivia regarde toujours son courrier et toujours pas de carte. Elle rejoint Broyles dans son bureau. Il n'a pas l'air enchanté de ce qu'Olivia a fait. Elle lui explique que même s'il trouve qu'elle a agit en fonction de ses émotions, elle continuera à le faire car c'est ce qui la motive. Ça l'aide à se mettre à la place des victimes. Elle pense que ça fait d'elle un meilleur agent ! Donc s'il a un problème avec ça, elle s'excuse. Elle lui dit qu'il peut la virer mais espère qu'il ne le fera pas. Broyles lui confirme qu'elle ne s'en tirera pas aussi facilement...Il veut la voir demain matin !
Voiture d'Olivia.
Elle écoute les informations et en entendant que les actions de Massive Dynamic ont pris 12% à cause de l'arrestation d'Esterbrook, Olivia comprend et va retrouver Peter.
Devant l'Hôtel des Bishop.
Olivia y attend Peter. Celui-ci rentre avec son père qui croit qu'Olivia s'est enfermé en dehors de chez elle ! Peter lui rappelle qu'ils sont devant leur hôtel. Olivia veut parler à Peter. Walter monte et juste avant de monter Peter lui rappelle que ce soir sa brosse à dent est la rouge ! Blanc pour Walter dit-il !
Une fois seuls, il demande si tout va bien. Ils vont s'asseoir. Olivia lui dit qu'elle sait d'où il tient ses informations, au sujet de Claire Williams. Mais elle lui demande quel était le prix, que voulait Nina Sharp en retour ? Rien de fâcheux, lui répond Peter puisqu'elle à l'air inquiète. Mais Olivia n'est pas dupe. Peter lui dit de ne pas s'inquiéter pour lui, qu'il est un grand garçon. Elle a fait attention à lui donc il lui renvoie l'ascenseur ! Ils ont un air compatissant l'un envers l'autre. Ils se regardent longuement droit dans les yeux jusqu'à ce qu'Olivia le remercie. Peter lui demande s'il n'y avait pas de lettre aujourd'hui. Elle répond que non. Peter la regarde intensément en lui souhaite alors un joyeux anniversaire ! Elle semble touchée, reste un moment immobile, puis décide de se lever et dit à Peter qu'il devrait plutôt remonter avant que Walter ne s'endorme dans son lit ! Peter se lève et en s'approchant d'elle, il lui confirme qu'en fait il l'a déjà fait auparavant, pendant qu'il dormait ! Et prés de son oreille, Peter lui dit que se n'est pas le réveil idéal... Olivia sourit et s'en va en lui disant bonne nuit sous les yeux de Peter qui se retourne pour l'observer...
Domicile d'Olivia.
Elle rentre de sa journée et ferme la porte. Elle tombe sur son courrier. Une lettre l'attend, ou plutôt une carte d'anniversaire qu'elle ouvre tout en regardant autour d'elle s'il y a quelqu'un. Elle semble inquiète. En effet, elle ouvre la carte et lit « Thinking of you » (je pense à toi) ! Olivia sait exactement de qui provient la carte...
FIN DE L'EPISODE