La biographie de J.J Abrams - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Jeffrey Jacob Abrams naît le 27 juin 1966 à New York. Très tôt, à huit ans, il visite Hollywood. L'histoire raconte que le soir-même, il demande à son père Gerald W ABrams de lui prêter sa caméra 8mm. Marié à Katie McGrath depuis 1996, il a trois enfants : Henry en 1998, Gracie en 199 et August en 2006.
Diplômé en 1988 au Sarah Lawrence College, dans l'Etat de New York, il y écrit Taking Care of business (sorti en 1990). Une année plus tard, il récidive avec l'écriture d'A propos d'Henry. A noter qu'il apparaît brièvement à l'écran dans ce film. Il connaît un petit succès avec Forever Young en 1992, film pour lequel il exerce la fonction de scénariste et de producteur exécutif.
C'est à cette époque qu'il crée la société Abrams/Katims/Webster Productions avec le scénariste Jason Katims et le producteur Paul Webster. C'est cette société qui produit en 1996 une comédie romantique, Le Porteur de cercueil. David Schwimmer (Friends) figurant au casting, il rencontre un certain succès. Un an plus tard, Abrams sort Pêche Party, dont il a écrit le scénario. Friends lui portant décidément chance, il coécrit une nouvelle comédie romantique, Picture Perfect dans laquelle figure Jennifer Anniston. J.J. Abrams fait à nouveau parler de lui en participant au script d'Armageddon (1998).
Avec Matt Reeves, il s'intéresse à la télévision en créant et produisant pendant quatre ans Felicity (1998-2002). Il rencontre alors Jennifer Garner. Germe l'idée d'une nouvelle série : Alias dont il est créateur, scénariste, réalisateur et producteur. Il récidive sur petit écran en écrivant et produisant Lost. Le pilot de cette série figure parmi les plus chers épisodes jamais produits par Hollywood. De même, il réalise la troisième saison de The Office. Enfin, il produit Six Degrees et What about Brian.
J.J. revient alors au grand écran (il ne l'a en réalité jamais quitté puisqu'il a produit et joué dans The Suburbans en 1999). Tom Cruise a de plus pensé à lui pour le troisième volet de Mission Impossible. Désormais reconnu pour son talent, JJ Abrams produit Star Treck XI (il en est aussi le réalisateur), Morning Glory, Hot for teacher et Aladygma.
Récompenses J.J. Abrams a été maintes fois récompensé grâce à sa série Lost (deux Emmys, un Golden Globe, et diverses récompenses venant de ses confrères : la Ligue des producteurs et la Ligue des scénaristes.
Ecrit par Spydinette