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Interview en VF - Septembre 2012

Le chant d'adieu de Fringe "parle de famille, d'émotions"... et de choses qui pourraient bien vous en mettre plein la vue.

Matt Webb Milovitch

Fringe étant Fringe - c'est-à-dire un drame de science-fiction qui a prouvé encore et encore que tout était possible - le meneur de la série, J.H. Wyman, a à sa disposition, "abordant" la saison finale, un certain nombre d'outils de narration super cools dans sa boîte à outils.

Néanmoins, ce avec quoi il veut le plus jouer sont les émotions des personnages - et ainsi les nôtres - alors que la série de la Fox dévoile ses 13 derniers épisodes.

"J'ai réalisé que ce n'était pas une saison pour les tours de mains ou les univers multiples, l'introduction de nouveaux éléments," raconte Wyman à TVLine. "Alors il a fallu que je fasse une petite introspection et je me suis dit "Qu'aimerai-je? Que voudrai-je; exigerai-je, si j'avais investi quatre ans dans cette série?"

Après s'être posé ces questions critiques, Wyman avait deux résolutions pour sa saison finale.

"J'étais inflexible sur une chose : explorer les émotions des personnages que tout le monde a appris à connaître ces quatre années, et vraiment récompenser cela de façon spectaculaire," atteste-t-il. "Cette saison parle de questions, d'émotions, de famille... Je veux positionner les télespectateurs au même niveau que nos personnages, pour qu'ils traversent cette expérience finale avec eux."

Ceci étant dit, Fringe ne va en aucun cas vous laisser en manque à la fin. Au lieu de cela, vous pouvez vous attendre à de la qualité, plutôt que de la quantité. "Je veux voir les choses qui nous effraient vraiment... tous ces éléments "à la Fringe" qui font notre série par nature," clarifie Wyman. "Et certaines de ces choses pourraient bien vous en mettre plein la vue parce que maintenant nous sommes dans le futur, et tout y est beaucoup plus cool. On peut vraiment laisser notre imagination vagabonder."

Deuxième sur la liste "à faire" de Wyman. Après que le dernier opus de ce qu'il appelle "la saga aux 13 heures" soit diffusé, "Je veux prendre ma voiture le lendemain, conduire quelque part et me dire, "Hmm, je peux m'imaginer où se trouvent ces personnages aujourd'hui. Je peux imaginer ce qu'ils font." C'était très important, car je ne peux pas accepter une fin qui ne porte pas une certaine forme d'espoir. C'est juste qui je suis.

Cette lueur d'espoir se trouve, cependant, à 13 heures d'ici. Alors que la saison 5 débute ce vendredi, les télespectateurs seront témoins d'une mise en scène très idyllique : Peter et sa femme Olivia (joués par Joshua Jackson et Anna Torv), plusieurs années dans le futur, souriant à leur jeune fille Henrietta, batifolant dans un parc.

Mais ensuite, les Observateurs sont arrivés.

"Ce moment dans le temps est définitivement un marque-page de quand les choses ont commencé à dérailler," dit Wyman. "Leur fille leur a été enlevée, par inadvertance, mais elle est partie." Et bien que nous sachions, grâce à l'épisode 19 "Letter of Transit" de la dernière saison, qu'Etta a finit par réapparaître, indemne, et a même grandi pour devenir un excellent agent de la division Fringe, l'union de ses parents en a reçu un coup. "La plupart des couples, quand ils perdent un enfant, n'arrive malheureusement pas à dépasser cela," remarque Wyman. "Alors, qu'est-il arrivé à Peter et Olivia ?" Plutôt que de s'appuyer trop lourdement sur des flashbacks pour répondre aux questions sur la période entre l'enlèvement d'Henrietta et le moment où Peter, Walter (John Noble) et les autres ont été fait prisonniers de l'ambre, Wyman confie "Vous en verrez des bouts," suffisamment pour comprendre la fissure qui s'est formée entre mari et femme. 3Je garde la narration de cela aussi propre que possible."

Au lieu de cela, la saison 5 prend place presque exclusivement en l'année 2036, reprenant peu après les évènements de "Letter of Transit", pendant lequel Peter a retrouvé sa fille Etta (Georgina Haig) dans une scène douce et puissante qui ne pourra jamais être assez regardée sur Youtube. Là, dans le futur, Peter, Etta, Walter et Astrid (Jasika Nicole) assembleront ensemble le puzzle d'"Où est Olivia?" - qui n'est que la première étape dans leur grand voyage pour (espérons-nous) vaincre les méchants Observateurs qui dirigent maintenant la Terre.

Et, au fait, pour les fétichistes du fédora au caillou chromé ont-ils saisis notre planète? "C'est ça le truc sympa - ils avaient un agenda depuis le début. On n'avait juste pas vraiment  compris qui ils étaient," nous informe Wyman. "Quand vous réalisez qu'ils ont bousillé leur ^planète et sont venus pour utiliser la notre... C'est juste qui ils sont. En quelques sortes, ils ne nous considèrent  pas vraiment comme des êtres capables de quoi que ce soit [en tant qu'ennemis], pour être honnête."

Pour mieux comprendre ce que les Observateurs ont à l'esprit, Wyman promet de nous laisser espionner occasionnellement ces oiseaux très étranges. "Je les trouve fascinants et je sais que c'est aussi le cas de beaucoup de téléspectateurs, alors je tiens énormément à aider les gens à les comprendre, et je pense que ce sera le cas," dit-il. "Vous comprendrez à quoi ressemble leur mentalité et ce que cela signifie d'être un Observateur."

En relisant le plan de wyman ci-dessus, on pourrait se demander si l'univers parallèle - l'autre côté où on a passé tellement de temps pendant la saison 3 et une partie de la saison 4 - sera autorisé à refaire une dernière petite apparition. La réponse semblerait être un regrettable non. "C'est tellement dur, parce que ce n'est que 13 épisodes... et ma plus grande crainte est d'avoir cette sorte d'enchaînement de trucs sympas," explique Wyman. "Mais tout doit avoir un même but. Je veux me concentrer sur ce qui se passe réellement, sur le vrai drame. Quel est le vrai truc qui vous touche au fond? C'est ces gens avec lesquels vous êtes investis [émotionnellement]."

Quand tout sera dit et fait et que la dernière heure de ce que Wyman décrit comme un "final en trois parties" aura été diffusé, au début de la nouvelle année, "Bien sûr, il y aura toujours un gars à des Moines qui dira "Hé, vous n'avez jamais répondu à ce truc dans l'Episode 3..." Mais c'est pas grave. Je vivrai avec cela," dit Wyman. "Parce que ces trucs qui sont vraiment, vraiment important, les choses émotionnelles auront eu une réponse."

En parlant du côté émotionnel, Wyman le devient également alors qu'il repense à ces derniers mois qui l'attendent. (Peu après Thanksgiving, il prendra un vol à destination de Vancouver pour réaliser l'épisode final de la série)

"C'est dur, parce qu'en même temps que tu ressens "Okay, un script est terminé et c'est un projet réalisé," tu ressens aussi "Oh mon dieu, un autre script est terminé et on s'approche de la fin," partage-t-il. "Tous ceux impliqués dans cette série, on est si amoureux de ces personnages, [et] cela devient de plus en plus dur car on réalise, "Whaou, ce sont vraiment des personnages magnifiques et ils ont tous tellement grandi." Et ce qu'ils traversent dans cette dernière saison est profond. Donc cela laisse un arrière-goût amer sur ce plan-là.

Source

[Traduit par Elixir88]

Ecrit par Elixir88 

Interview en VO

Fringe Swan Song 'Is About Family, Emotion'… and Things That May Blow Your Mind

Matt Webb Mitovich

With Fringe being Fringe – that is, a sci-fi drama that has proven over and over again that everything is possible — showrunner J.H. Wyman has at his disposal, entering the final season, any number of super-cool storytelling devices in his toolbox.

Yet what he most wants to play with is the characters’ — and thus viewers’ — emotions, as the Fox series unspools its last13 episodes.

“I realized this is not a season for tricks and multiple universes, new introductions of things,” Wyman tells TVLine. “So I had to do some soul-searching and say, ‘What would I like? What would I want, demand, if I had invested four years in this show?’

After asking himself those critical questions, Wyman came away with two final-season resolutions.

“One thing I was adamant about was getting inside the emotion of the characters that everybody has grown to know over four years, and really pay that off in a big way,” he attests. “[This season] is about questions, about emotion, about family…. I want to put the viewer down on ground level with our characters, so they can go through this final experience with them.”

That said, Fringe is by no means going cold turkey with the far-out. Instead, you should count on quality over quantity. “I want to see the stuff that really freaks us out… all that Fringe-y stuff that’s inherently our show,” Wyman clarifies. “And some of the things may really blow your mind because now we’re in the future, and things are all that much cooler. You can really let your imagination go.”

Second on Wyman’s “must” list: After the very final entry in what he calls a “13-hour feature film saga” has hit the airwaves, “I want to get into my car the next day, drive off and feel like, ‘Hmm, I can imagine where these characters are today. I can imagine what they’re doing.’ That was really important, because I can’t accept closure that doesn’t have some form of hope. That’s just who I am.”

Even the glimmer of hope, though, is 13 long hours away. As Season 5 starts up this Friday at 9/8c, viewers will lay witness to a most idyllic setting: Peter and his wife Olivia (played by Joshua Jackson and Anna Torv), several years into the future, beaming as their young daughter Henrietta frolics in a park.

But then the Observers came.

“That moment in time would definitely be an earmark to where things started to go off the rails,” Wyman says. “They had their daughter taken from then, inadvertently, but she’s gone.” And though we know, from last season’s Episode 19, “Letters of Transit,” that Etta eventually emerged unscathed and even grew up to be a fine Fringe agent herself, her parents’ union was dealt a blow. “Most couples, when they lose a child, unfortunately don’t make it through that,” Wyman notes. “So, what happened to Peter and Olivia?”

Rather than rely too heavily on flashbacks to answer questions about the time between Henrietta’s abduction and when Peter, Walter (John Noble) and others got ambered, Wyman says “you’ll see bits,” enough to understand the rift that formed between husband and wife. “I’m keeping the narrative of this as clean as possible.”

Instead, Season 5 is set almost exclusively in the year 2036, picking up soon after the events of “Letters of Transit,” during which Peter reunited with Etta (Georgina Haig) in a powerful, sweet scene that can never be watched too many times on YouTube. There in the future, Peter, Etta, Walter and Astrid (Jasika Nicole) will piece together the puzzle of “Where is Olivia?” – which is but the first step in their great journey towards (hopefully) vanquishing the evil Observers who now lord over Earth.

Why did the chrome-domed, fedora fetishists seize our planet anyway? “That’s the cool thing — they always had an agenda. We just didn’t really understand completely what it was,” Wyman previews. “When you realize that they wrecked their planet and came to use ours…. That’s just who they are. They sort of don’t really consider us to be anything worthy [as an opponent], to be honest.”

To further appreciate what the Observers have in mind, Wyman promises to occasionally eavesdrop on those very strange birds. “I find them fascinating and I know a lot of people do, so I’ve been adamant about helping people understand them, and I think you will,” he says. “You’ll understand what their mentality is like and what it’s like to be an Observer.”

Skimming Wyman’s plan above, one might wonder if the Alt Universe — the other side where we spent so much time during Season 3 and some of Season 4 — will be allowed to sneak in one last encore. The answer would seem to be a regretful no. “It’s so tough, because it’s only 13 episodes… and my biggest fear is to sort of have, like, this daisy chain of cool things,” Wyman explains. “It’s all got to be about something. I want to focus on what’s really going on, on the real drama. What’s the real stuff that makes you care? It’s these people that you’re invested in.”

When all is said and done and the last hour of what Wyman describes as a “three-part finale” airs early in the new year, “Sure, there’ll be some guy in Des Moines going, ‘Hey, you never answered that thing in Episode 3.…’ But that’s OK. I’ll live with that,” Wyman says. “Because all the stuff that’s really, truly important , the emotional things, will be addressed.”

Speaking of the emotional, Wyman gets that way as he reflects on these, the final months ahead of him. (Shortly after Thanksgiving, he will fly to Vancouver to direct the series’ final episode.)

“It’s hard, because at the same time that you feel, ‘OK, a script is finished and that’s an accomplishment,’ you also feel like, ‘Oh my gosh, another script is finished and we’re closer to the end,” he shares. “Everybody involved with the program, we are so in love with these characters, [and] it’s getting harder and harder because you realize, ‘Wow, these are really beautiful characters and they’ve all grown so much.’ And what they’re going through in this last season is profound. So it’s bittersweet that way.”

Source

Ecrit par Elixir88 
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