MIDDLETOWN, CONNECTICUT
Il pleut à verse. Une voiture roule sur une route déserte. A l'intérieur, se trouve un enfant assis à l'arrière écrivant des notes de musique sur une partition. Son père lui demande s'il est toujours en train d'écrire mais Ben reste silencieux. Son père veut qu'il arrête la musique mais Ben ne semble pas pouvoir. Il lui demande de ralentir la cadence des essuie-glaces, le tempo perturbe. Mais son père est désolé car il pleut trop pour les ralentir.
Sur le bord de la route, on aperçoit des phares. Une femme appelle à l'aide et elle semble avoir une panne de voiture. Ils s'arrêtent pour dépanner la jeune femme qui leur confirme la panne. L'homme sort en disant à son fils de ne pas sortir. Il appelle une dépanneuse et va ensuite jeter un œil à la panne dans le moteur de la voiture.
Il est en train d'étudier le moteur lorsque tout à coup des lumières se mettent à clignoter. Une verte puis une rouge, une autre verte puis une autre fois rouge et ainsi de suite. L'homme semble comme hypnotisé, fixant les lumières clignotantes quand tout à coup un autre homme l'interpelle. Il sursaute et s'excuse de ne pas l'avoir entendu venir. Le dépanneur s'excuse à son tour d'avoir mis autant de temps à arriver. Mais la voiture de la jeune femme a disparue et ben aussi...
GENERIQUE...
Au Bureau Fédéral
Broyles fait un topo sur la disparition de Ben Stockton à Olivia et Peter. Son père leur aurait dit que lorsqu'il regardait le moteur quelque chose s'est passé, comme un saut dans le temps. Mais il dit ne jamais avoir perdu connaissance, de toujours avoir été conscient. Il n'y a bien entendu aucun témoin.
Par contre, il y a un cas similaire qui s'est déjà produit. Broyles montre à Olivia des pièces d'un dossier en lui expliquant qu'elles proviennent des dossiers de trois affaires d'enlèvement d'il y a 10 ans. Dans chacun des dossiers, le témoin décrit à chaque fois la même femme. Cependant ils ont tenté le logiciel de reconnaissance faciale qui n'a rien donné.
À chaque fois les victimes ont été retrouvées, la première errant sur la route 91 prés de Worthampton, la seconde dans un supermarché et recroquevillée dans un frigo.
Ils ont tous un point commun : ils ne se souviennent de rien, comme lobotomisés.
Olivia remarque que les victimes sont toutes des intellectuelles : un mathématicien, un ingénieur... De ce fait un garçon de 10 ans ne correspond pas au profil d'un serial killer. Broyles fait ainsi remarquer qu'à part ça, l'enfant a disparu dans les mêmes conditions que les autres victimes.
Walter intervient alors. Des flashs lumineux particuliers ont attirés son attention. Vert, vert, vert, rouge, comme les guirlandes lumineuses de Noël !
Broyles est sidéré : comment le Dr Bishop est-il au courant ? Walter n'en sait rien, mais c'est de cette façon que cela s'est produit et Broyles le confirme ! Peter demande alors à son père s'il se souvient mais Walter ne se souvient que des guirlandes de Noël.
HIGHLAND, CONNECTICUT
Au domicile du père de Ben
Olivia interroge l'homme et sa sœur. Il essaie de faire comprendre à Olivia qu'il n'est pas fou, qu'il a bien touché la voiture, qu'ils perdent du temps pour retrouver Ben. Olivia lui dit alors qu'elle le croit et que la femme qu'il leur a décrite serait susceptible d'être impliquée dans d'autres enlèvements. Mais le père ne comprend pas qui voudrait enlever son fils et pour quelle raison. Olivia explique alors qu'il ne correspond pas au profil des autres victimes, que se sont tous des adultes et des intellectuels experts dans différents domaines. Le père regarde alors sa sœur, et fini par dire à Olivia que Ben est en quelque sorte un expert : il y a 9 mois sa femme accompagnait Ben à l'école et quelqu'un a brulé un feu rouge. Ils ont été fauchés et Abby est morte. Les docteurs ne savaient pas si Ben allait s'en sortir. Il est resté 6 jours dans le coma et quand il s'est réveillé...
Il montra une vidéo de Ben jouant un morceau au piano qu'il a lui-même composé le jour où son père l'a ramené de l'hôpital. Avant ce jour il n'avait jamais pris de leçon !
Olivia les quitte en disant à sa sœur qu'elle fera tout son possible afin de retrouver Ben.
Dans une pièce fermée.
On voit Ben enfermé et attaché par le pied. Il est assis sur le sol, la tête entre les genoux, tapant du pied. Une télévision est en marche et une femme entre dans la pièce. Elle demande à Ben comment il se sent mais celui-ci répond qu'il veut rentrer chez lui et qu'il veut voir son père. Elle lui dit alors qu'elle a quelque chose de mieux pour lui, quelqu'un qui aimerai beaucoup le voir. Mais Ben hurle qu'il s'en moque et qu'il veut voir son père ! La femme lui répond que sa mère sera très déçue d'entendre ça ! Ben répond alors que sa mère est morte. La femme lui demande s'il en est certain ?
HARVARD UNIVERSITY
Laboratoire du Dr Bishop
Walter est en train de travailler sur des lumières vertes et rouges tout en chantant un chant de Noël. Peter lui demande s'il n'est pas un peu trop tôt pour noël mais Walter lui explique qu'il récite des chants de Noël dans l'espoir de faire émerger des détails de son subconscient qui le ferait retrouver où il a entendu parler des lumières vertes et rouges. Mais il n'a pas encore trouvé !
Par contre même s'il n'a pas encore trouvé, il a une théorie sur le fait de savoir comment Ben a été enlevé : Dans le temps, Walter avait été engagé pour travailler sur l'utilisation de flashs lumineux induisant un état d'hypnose suggestive. Ainsi en théorie les sujets feraient ce qu'il leur est demandé comme danser, aboyer, laver une voiture ! Peter demande à son père si le Gouvernement l'a fait travailler sur la suggestion mentale ? Mais Walter répond que se n'est pas le Gouvernement mais une agence de pub qui espérait programmer des flashs lumineux pendant les pubs pour que les spectateurs n'aient pas d'autres choix que d'acheter leur produit ! Mais ça leur a causé des nausées ce qui ne va pas aux gens quand ils font leurs courses !
Walter se met à hurler car il ne trouve pas sa télécommande ! Peter lui dit de se calmer et lui apporte sa télécommande et il déduit que les flashes lumineux ont mis le père en état d'hypnose durant lequel son fils a été enlevé. Peter lui rappelle que selon lui l'expérience avait échouée. Walter confirme mais lui dit également qu'il n'était concentré que sur le rythme et l'intensité des flashs et non sur les couleurs vert et rouge. Pour lui la réponse est les longueurs d'ondes ! Il demande alors à Peter de fixer les lumières de son expérience mais Peter est sceptique. Peter observe les lumières vertes et rouges au rythme vert-vert-vert-rouge et dit à son père qu'il est désolé et que ça fonctionnera la prochaine fois ! Mais nous voyons Peter avec les manches de son tee-shirt découpées... par lui-même et interpelé par Astrid qui amène le repas du déjeuner ! Peter est bluffé !
Voiture d'Olivia
Elle est en train de conduire quand Charlie lui donne la description du kidnappeur par téléphone. Elle s'appelle Joanne Ostler, elle était neurologue étudiant au M.I.T.et elle aurait eu 30 ans en mars puisque selon les services d'immatriculation, elle est morte il y a 10 ans. Sa voiture est passée par-dessus un pont en novembre 98, exactement 8 mois avant le premier enlèvement. Ce qui s'explique par le fait qu'ils ont repêché la voiture mais n'ont jamais retrouvé le corps. Ainsi, soit Broyles fait pourchasser un fantôme à Olivia, soit Joanne serait en vie...
Laboratoire du Dr Bishop
Walter chante 'Jingle Bells' tout en dansant à travers son labo sous les yeux d'Astrid et Peter. Olivia entre en demandant ce qu'il fait mais Astrid lui dit que ça l'aide à se souvenir qui lui a parlé des lumières rouges et vertes ! Ce qui est une bonne nouvelle. Peter lui explique alors qu'ils pensent avoir trouvé comment le petit Ben a été enlevé (les lumières, l'hypnose du père) et Olivia lui apprend aussi qu'ils pensent avoir identifié la femme responsable.
Walter hurle qu'il a réussi à se rappeler grâce à Noël, « Jingle Bells » le menant directement à la neige et donc forcément à Dash ! Dashiell Kim l'homme qui lui a parlé des lumières et qui se trouve actuellement à Ste Claire ! Sacré Walter...
Au Bureau Fédéral
Olivia annonce à Broyles l'identification d'une autre victime, Dashiell Kim porté disparu en mai 2006 et revenu chez lui une semaine plus tard à Clarksburg, où il a eu une crise psychotique et battu sa femme à mort avec une massue. Elle lui raconte alors que lorsque Walter était à Ste Claire, il se rappela alors que Dashiell lui racontait l'histoire d'une femme qui l'a endormi avec un sapin de Noël, puis qui l'a emmené. Broyles et Olivia font alors la liaison : des lumières rouges et vertes ainsi que le profil de l'homme, expert dans un domaine scientifique ! Elle demande alors à Broyles une demande légale d'interrogatoire, Kim pourrait se souvenir d'un détail sur son enlèvement comme l'endroit où il a été retenu.
Broyles dit à Olivia que c'est quelque chose qui risque de prendre du temps puisque c'est un patient 1027 : folie criminelle et connaissances de secret d'Etat ! Kim travaillait occasionnellement pour la Défense ! La demande devra obligatoirement être officielle, c'est-à-dire qu'elle devrait prendre minimum 6 semaines ! Mais Broyles a un contact à la Justice, il lui dira que c'est urgent !
Pendant ce temps un fax arrive... une photo de la scène de crime de la femme de Dashiell Kim !
Dans un long couloir au sous-sol
la femme emmène Ben le long de ce couloir, qui mène à une pièce délabrée dans laquelle se trouve un piano et des partitions accrochées aux murs. Ben observe la pièce, les partitions. La femme lui demande s'il avait déjà regardé dans cet ordre les partitions ? Ben répond que non et à ce moment précis il se retourne et voit sa mère lui disant bonjour ! Elle va jusqu'à le prendre dans ses bras !
Laboratoire du Dr Bishop
Peter a du mal à se rendre compte du fait qu'un homme ai pu faire ça à sa propre femme. Olivia confirme en ajoutant qu'ils étaient mariés depuis 32 ans et que tout les disait heureux.
Walter entend que les deux jeunes gens parlent de son ami Dashiell, il regarde alors la photo et affirme qu'il reconnaît là son travail ! En effet il a tenté de tuer un patient, Jasper, quand il était à Ste Claire mais Walter parle de son équation ! Dashiell était obsédé par ça car il n'arrivait pas à la résoudre !
Olivia semble penser à quelque chose en écoutant Ben jouer du piano sur la vidéo et Peter lui demande alors à quoi exactement ? Le père de Ben a dit qu'il était devenu obsédé par ce morceau qu'il composait car il n'arrivait pas à le terminer ! Peter fait alors le lien entre l'équation, une fonction qui se répète, et la musique, un rythme. Peter demande à Walter de convertir alors l'équation en notes de musique, Peter se met à jouer et c'est la chanson de Ben qui en ressort ! Par contre ils ne se sont jamais rencontrés ! Mais selon Walter les esprits curieux convergent souvent vers la même idée. Mais la question est qu'est-ce que Ben et Dashiell essayent de résoudre ?
Dans la pièce délabrée
Ben demande à sa mère s'ils sont au paradis mais elle lui répond que non. Mais Ben ne comprend pas, il a vu sa mère blessée ! Elle lui dit qu'elle non plus ne comprend pas mais pour qu'elle reste avec lui il va devoir faire ce que cette femme lui dit, autrement dit, il va devoir finir la chanson. Ben est d'accord.
Hôpital Ste Claire
Olivia est reçu par le Dr Sumner. Il se demande en quoi Dashiell Kim peut aider le FBI. Olivia lui explique. Mais il reconnaît Olivia, c'est l'agent qui a emmené le Dr Walter Bishop il y a trois mois. Elle confirme et dit qu'il va plutôt bien et les aide dans leurs enquêtes. Le Dr Sumner n'approuve pas l'existence de Bishop parmi les autres et refuse à Olivia le droit de parler à Dashiell car il ne peut pas être confronté à de nouveaux visages. Olivia joue alors la carte émotion, la vie d'un enfant est en jeu ! Le Dr Sumner lui dit alors qu'il y a surement un moyen de s'arranger : si le Dr Bishop se porte bien comme elle l'affirme, il l'autorise à parler à M. Kim !
Laboratoire du Dr Bishop
Peter n'est pas d'accord avec le fait que Walter retourne à Ste Claire. Olivia insiste en disant que c'est la seule solution. Walter intervient calmement en disant qu'il avait remarqué que Peter parlait toujours de lui comme s'il n'était pas dans la pièce. Il demande alors si quelqu'un s'intéresse à ce qu'il pense ? En effet Peter confirme et lui demande ce qu'il veut faire ? Walter ne préfèrerait pas y aller. Olivia insiste mais Peter l'interrompt en disant qu'il a dit non. Walter insiste en disant qu'il a dit qu'il préfèrerait ne pas y aller mais il ira pour la vie de ce garçon.
Voiture d'Olivia
Assis à l'arrière, Walter est inquiet. Ils arrivent à l'Hôpital, Peter signent les papiers, Walter entre à Ste Claire !
Le Dr Sumner les accueille. Walter est très nerveux à la vue de celui-ci. Il s'écarte sèchement même lorsque le Dr lui pose la main sur l'épaule. Walter passera les grilles seul, Peter et Olivia l'attendront en lui souhaitant bonne chance !
Salle de repos de l'Hôpital
Des malades reconnaissent Walter et lui disent qu'ils sont contents de le revoir. Mais Walter leur rappelle qu'il ne restera pas ! Sumner lui dit qu'il a 10 minutes...
Il rejoint Dashiell assis dans la pénombre, fixant l'horizon dans le vide.
Dashiell reconnaît Walter après quelques instants lui disant qu'il semble différent. Walter lui dit alors qu'en effet c'est la barbe ! Pour engager la conversation, il lui parle de son traitement, fait quelques blagues sur les médecins, ce qui a l'air de faire réagir Dashiell puisqu'il répond à Walter en s'éclaffant que ses blagues lui manquent ! Walter en profite pour lui dire que lui ses histoires lui manquent, en particulier celle de la femme qui l'a enlevé, avec les lumières vertes et rouges. Bien joué Walter ! Il insiste pour connaître le lieu de l'enlèvement mais Dashiell lui répond qu'il doit faire erreur, qu'il doit le prendre pour une autre personne. Il demande à Walter de le laisser en paix, il souhaite terminer son pudding seul.
Walter se lève et va voir un malade assis un peu plus loin. Il lui empreinte un crayon puis reviens voir Dashiell. Il commence à écrire l'équation sur la table devant eux en lui demandant s'il essaye toujours de la résoudre ? On sent bien que Dashiell lutte pour ne pas céder mais Walter insiste encore et créé une panique générale lorsque son compagnon se met à hurler ! Dans la folie générale Walter devient agressif et fini par se faire sédater, ce qui énerve quelque peu Peter lorsqu'il l'apprend ! Sumner souhaite même garder Walter après ce qu'il a fait à M. Kim et après avoir entendu de sa bouche ce qu'il faisait maintenant avec le FBI! Selon Sumner, tout ceci n'est pas bon pour sa santé ! Peter n'est pas de cet avis, au contraire et Olivia ira jusqu'à menacer Sumner d'un ordre du juge, puisque Walter les aide à la résolution d'une affaire criminelle et en refusant de le laisser sortir, il fait obstruction à celle-ci.
Sumner ne se démonte pas, il demande le document...
La nuit, Walter est seul dans sa chambre d'isolement et tente de s'endormir. Il chante pour cela, mais en vainc, il est trop nerveux. Une personne entre dans sa chambre lui souhaitant bon retour... elle s'assoie au pied de son lit, c'est Walter lui-même qui se trouve à côté de lui-même... Il retombe dans la folie !
Building Fédéral
Tout le monde s'affaire à retrouver la trace du petit garçon en même temps qu'Olivia s'assure que tout est mis en œuvre pour la libération de Dr Bishop qui apparemment ne se fera que le lendemain matin. Peter est inquiet et Olivia s'excuse de ne pas pouvoir faire plus. Mais selon Peter c'était le choix de Walter ! Elle lui dit de rentrer dormir, qu'au moins un d'entre eux se repose mais Peter essai de trouver d'autres pistes concernant la femme qui est à l'origine de ces enlèvements. Ils en arrivent à la piste des anagrammes en ce qui concerne les noms de gens qui ne veulent pas être retrouvés. Peter connaît ce procédé pour l'avoir lui-même déjà utilisé ! Ce qui ne surprend pas Olivia ! Ainsi, il se met à chercher les solutions sur le moteur de recherche et... une certaine Joanne Ritz est enregistrée à Clarksburg, un profil anonyme et une boîte postale !
Dans la pièce délabrée
Ben joue du piano à sa mère mais il s'arrête encore au même endroit de la partition. La femme lui demande alors ce qu'il se passe mais Ben n'arrive pas à voir la suite. Alors que sa mère le rasure Ben se remet à jouer mais il ne sait pas la finir ! La mère de Ben est peu à peu blessé, on voit son visage se couvrir de bleus, la femme lui répond que ça dépend de Ben mais sa mère continu de mourir !
Hôpital Ste Claire
Dr Bishop tente d'avoir une discussion avec Dashiell. Il s'excuse de l'avoir énervé la veille mais Dashiell lui demande de partir. Walter insiste encore en lui expliquant qu'un petit garçon est en danger de mort et qu'ils sont son seul espoir. La discussion n'aboutit pas jusqu'à ce que Walter dise que si Dashiell ne lui dit pas l'endroit où il a été enlevé, l'enfant finira comme eux ! Alors Dashiell se confie : tout était beau, elle lui a promis les choses qu'il voulait le plus. Mais quand il n'a pas pu résoudre l'équation, il lui a tout repris ! Rien n'était réel, elle lui a fait mal ! Il se souvient qu'elle l'a mis dans un donjon, elle a repli son esprit d'images de gens qu'il aimait puis elle les torturait en les éventrant tout en espérant lui arracher les réponse qu'elle voulait ! Mais il n'a jamais pu lui donner ce qu'elle voulait ! Dashiell éclata en sanglot et Walter lui redemanda où était l'endroit ? Il lui répond à nouveau dans un donjon ! Un donjon dans un château rouge...
Dans les couloirs Peter est venu chercher Walter. Celui-ci se faisant sermonner par Sumner sur la précocité de la sortir de Walter. Mais Peter n'est pas dupe : il pense son père plus en sécurité avec lui qu'avec ce médecin ! Sumner en doute à la vue du dossier de Peter qui semble ne pas être fiable. Il souhaite demander le retrait des droits de tuteur de Walter mais Peter lui répond que s'il connaît Walter, il ne sait pas de quoi lui est capable ! Il souhaite voir immédiatement son père...
Walter attend Peter en salle des visites. Il affirme à son fils qu'il souhaite partir maintenant. Selon lui, il a échoué, Dashiell ne parlant que de donjons et de châteaux rouges ! Il demande à son fils si cela ressemble à ça de parler avec lui ? Peter avec compassion, lui dit qu'ils rentrent à la maison maintenant.
CLARKSBURG, MASSACHUSETTS
Olivia et Charlie font du porte à porte afin d'interroger le voisinage pour savoir s'ils auraient aperçu Ben. Mais en vainc. Le téléphone d'Olivia sonne, c'est Peter qui lui raconte que Walter est sorti et que tout ceci s'est traduit pas un échec. Dashiell n'a fait que parler de donjon et châteaux rouges ! A ce moment là, Olivia aperçoit un château rouge ! (un des symboles, la pomme, est intégré entre deux scènes).
Charlie et Olivia entrent dans le bâtiment ressemblant à un château rouge. Ils trouvent une trappe par laquelle ils entrent, passent par une porte, traversent un long couloir obscure, puis se séparent. Olivia entre dans des pièces au fur et à mesure, jusqu'à trouver celle où Ben est tenu prisonnier. Elle le débranche des appareils, s'inquiète de sa santé mais derrière elle, la femme l'attaque. Olivia se défend, elles se battent violemment jusqu'à ce que la femme s'enfuit. Olivia lui court après avec son arme, la rattrape et la menace de tirer si elle ne stoppe pas sa course. Ce qu'elle fait, elle met ses mains en l'air et appui sur une télécommande qui active une alternance de lumières rouge puis verte et ainsi de suite ! Olivia se fait surprendre par Charlie qui la fait sursauter en s'approchant d'elle : Olivia a été hypnotisée !
Chambre d'Hôtel des Bishop
Walter est ravi de rentrer chez eux mais il annonce fermement à son fils qu'ils ont besoin d'espace, que la chambre devient trop exigüe. Il lui dit alors qu'il est prêt à avoir sa propre chambre ! Peter est d'accord, il parlera demain à Olivia pour avoir une chambre sur le Campus. Il en profite pour le féliciter car il a été courageux de faire ce qu'il a fait, retourner à l'Hôpital. Walter est touché et le remercie.
Un entrepôt
L'agent Mitchell Loeb ouvre la porte à une voiture qui entre. La femme qui a enlevé Ben en sort ! Elle lui donne un dossier en lui disant qu'elle a réussi à avoir ce qu'il voulait. Maintenant il reste à savoir si cela fonctionne.
Mitchell s'approche d'un coffre sur lequel une pomme est placée. Il prépare une expérience et place la pomme à l'intérieur. Il lui demande l'équation et lance l'expérience. Il entre son bras dans le coffre qui semble fondre et récupère la pomme qui est indemne. L'expérience a fonctionné ! La femme est sidérée et Mitchell la tue de sang froid d'un coup de feu. Il appel quelqu'un au téléphone en disant que ça a marché !
Bureau Fédéral
Ben a été retrouvé sain et sauf. Olivia se charge de lui jusqu'à l'arrivée de son père qui est soulagé de retrouver son fils. Les retrouvailles se font sous les yeux d'Olivia et Broyles, qui les laissent tranquilles. Olivia souhaite appeler Walter et Peter, après ce que Walter a vécu aujourd'hui, il sera content de savoir que Ben va bien.
Broyles la félicite, Olivia est fière de son travail !